Budget participatif 2020-2021 des collégiens
#budgetcollegiens Du 30 novembre 2020 au 28 février 2021, c'est vous, collégiens, qui proposez vos idées
Règles du vote
- Sélectionnez au maximum 3 projets que vous souhaitez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Voter pour les projets
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Un potager pédagogique au collège
- Nom du collège :
Collège Jean Rostand
- Objectif de votre projet :
Dans le cadre de la démarche « E3D » dans laquelle le collège est impliqué depuis plusieurs années, ce projet veut contribuer à faire vivre notre établissement et ses nouveaux locaux comme un lieu d'apprentissage global du développement durable. Il s’agit donc de réaliser un espace potager naturel au sein de notre nouveau collège.
- Descriptif :
Création et entretien par le club nature d'un espace potager de 220 mètres carré environ avec aménagement d’un espace dédié à la biodiversité (nichoirs, hôtel à insectes, plantations mellifères…), un verger et un poulailler.
Information et sensibilisation à l’environnement et au développement durable autour du projet (communication, animations...)
- Nombre de collégiens impliqués :
25 (Club nature du collège). Ce club existe depuis 3 ans et regroupe des élèves volontaires de tous niveaux sur la pause méridienne. Le projet implique également les éco-délégués (1 par classe, soit 30 élèves).
- Public ciblé :
ensemble des élèves, communauté éducative et parents
- Lieu de réalisation de votre projet
au sein du collège (espace existant lors de l'entrée dans le nouveau collège en janvier 2021)
- Période de mise en œuvre ou réalisation souhaitée :
septembre 2021. Le potager et l'espace "biodiversité" mobiliseront les élèves volontaires tout au long de l'année scolaire.
- Eléments budgétaires en euros
Serre de culture : 700
Abri de jardin :1200
Poulailler : 250
Récupérateur d’eau avec kit de raccordement gouttière :130
Panneaux de clôture grillagée par 12 : 420
Poteaux et portillon pour clôture grillagée : 500
Planches de coffrage pour construction et aménagement paysager 80 m :170
Plants : verger, aromatiques, petits fruits : 1000
Semences et graines : 150
Plants fleurs vivaces : 200
Bâche : 50
Pergolas 2 : 300
Total
5070 euros
- Impacts du projet :
Meilleure implication des élèves dans l'éducation au développement durable grâce à des actions concrètes (entretien du potager )mais aussi dans leur rôle citoyen grâce à des actions d'information et de sensibilisation auprès des autres élèves ( affichages et informations, interventions en classe, opération "portes ouvertes" au potager),
Meilleure connaissance des espèces végétales, ( cycle de vie du monde végétal, cycle des saisons ) et de l’importance de l’équilibre naturel et des liens entre les cultures,
Meilleure appréhension des enjeux liés à la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le potager, à la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux.
Meilleure connaissance des différents types d’agriculture : biologique, conventionnelle, du rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à ces derniers.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très chouette projet qui emporte les élèves ! Il s'intègre et complète parfaitement le nouvel environnement du collège Nord-Est d'Orléans en faisant une place à la biodiversité et l'autonomie alimentaire ! Bravo à toutes celles et tous ceux qui le portent et le soutiennent !
Chargement des commentaires ...