Collégiens, faites vivre notre planète !
#budgetcollegiens Budget participatif des collégiens
Règles du vote
- Assignez au moins 70 000 000 € aux projets que vous soutenez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Tous les votes
Budget maximum dépassé
Ce projet dépasse le budget maximum et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
Création d'un jardin du monde au collège Max Jacob de St-Jean-de-la-Ruelle
Les éco-délégués qui composent le Conseil Ecophylle du collège Max jacob proposent de végétaliser la cour de l'établissement en réalisant une structure posée sur le sol pour ne pas engager de travaux lourds.
Ainsi, ils souhaiteraient concrétiser le projet de végétalisation de la cour pour créer un endroit de verdure au centre du collège, composé de 7 bacs construit par des élèves avec l'aide des adultes du collèges et à l'aide de matériaux éco-responsables (pas d'utilisation de plastiques) fournis par les entreprises locales pour correspondre aux objectifs du développement durable.
Ces 7 bacs représenteraient les 7 continents du monde où seront plantés des végétaux caractéristiques des pays du monde d'où viennent des élèves du collège. Tous les élèves du collèges participent pour faire des propositions (réalisables !) et établir la liste des végétaux à planter. Des végétaux pour produire de l'oxygène, absorber le CO2 et permettre à la biodiversité de trouver un refuge pour habiter, se reproduire et s'alimenter.
Y seraient installés des hôtels à insectes et des nichoirs pour les oiseaux de la région qui ne trouvent plus de lieu pour construire des nids. Enfin, cet espace de verdure donnera un nouvel aspect plus agréable au collège avec des plantes parfumées, des arbres d'ornement pour créer de l'ombre pour les élèves. Ce lieu constituerait un espace pédagogique et éducatif où serait installée une signalétique pour décrire le projet, identifier les plantes et les fleurs et faire passer des messages pour préserver l'environnement et prendre soin de la biodiversité.
Lors de l'analyse, le Département a indiqué aux collégiens porteurs du projet qu'il faudra néanmoins prévoir des moyens pour entretenir les plantations en dehors des périodes scolaires. Le choix du site et des espèces sera également à préciser et une attention particulière devra être portée aux espèces exotiques invasives type herbe de la Pampa.
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Très beau projet !
Chargement des commentaires ...