Budget participatif 2024-2025 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Changements sur "22. Paul Éluard - Chalette-sur-Loing : Reconsidérer les espaces dédiés au temps libre"
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Description du projet
Le projet vise à repenser et réaménager les espaces scolaires pour répondre aux besoins variés des élèves en matière de détente, de travail, d'activité physique et de mobilité durable. Il s'agit de transformer des lieux comme le CDI, la salle de permanence, la cour de récréation et d'autres espaces extérieurs en environnements stimulants, fonctionnels et polyvalents. Objectifs du projet : 1. Améliorer le confort et la fonctionnalité des espaces : a. Réaménager le CDI et la permanence pour offrir des zones adaptées aux besoins de calme, de travail autonome et collaboratif. b. Créer des espaces propices à la lecture, à la culture et à la réflexion. c. Offrir des équipements modernes et ergonomiques. 2. Encourager des modes de vie actifs : a. Installer des aires de jeux, des parcours de santé et des équipements sportifs pour favoriser l'activité physique quotidienne. b. Mettre en place des espaces collaboratifs et interactifs en plein air. 3. Promouvoir l'activité vélo et la mobilité durable : a. Organiser des ateliers de réparation et des formations sur la sécurité routière. b. Sensibiliser les élèves à l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et sain. Fonctionnement des espaces réaménagés : • Les salles de permanence deviendront des lieux polyvalents où les élèves pourront travailler en autonomie ou en groupe, se détendre et se préparer sereinement à leurs cours. • Une salle du CDI sera modernisée pour encourager la lecture, la recherche et la créativité grâce à des équipements adaptés et des zones de confort optimisées. • Les espaces extérieurs intégreront des éléments pour le sport, la détente et des activités en lien avec le développement durable (tables pour travailler et jouer, parcours cyclables éducatifs, accès aux espaces sportifs de l’EPS). Ce projet répond à des besoins diversifiés en créant un environnement inclusif et stimulant, favorisant à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des collégiens.
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ? Le projet répond à plusieurs besoins fondamentaux des collégiens en offrant des espaces adaptés et innovants qui soutiennent leur bien-être, leur apprentissage et leur épanouissement personnel. Les apports pour les collégiens :
1. Répondre aux besoins de calme et de concentration : Les espaces réaménagés, comme le CDI et les salles de permanence, offrent des environnements paisibles pour lire, travailler en autonomie ou se reposer.
2. Encourager le travail collaboratif et l'autonomie : La mise en place d’espaces polyvalents permet de répondre aux besoins variés des élèves : certains préfèrent travailler seuls, tandis que d'autres tirent profit du tutorat ou des activités de groupe.
3. Favoriser l’accès à la lecture et à la culture : Le réaménagement du CDI avec des coins lecture confortables et stimulants motive les élèves à développer leur goût pour la lecture, enrichissant ainsi leur culture générale et leurs compétences en expression.
4. Encourager les modes de vie actifs et la mobilité durable : Les installations sportives et les initiatives autour du vélo incitent les élèves à intégrer l’activité physique dans leur quotidien, contribuant à leur santé physique et mentale.
5. Améliorer le bien-être global : Un environnement scolaire agréable et inclusif favorise le bien-être émotionnel et réduit le stress. Les espaces verts et les lieux de détente apportent une dimension apaisante au cadre scolaire. Comment cela répond à un besoin ?
1. Un environnement d'apprentissage polyvalent : les collégiens ont des besoins divers : certains cherchent la tranquillité pour se concentrer, tandis que d'autres souhaitent des espaces dynamiques pour s’engager activement.
2. Soutenir la réussite scolaire et personnelle : en proposant des espaces adaptés à la fois au travail et à la détente, le projet favorise un équilibre essentiel pour l’épanouissement des élèves.
3. Promouvoir un mode de vie sain et durable : La sédentarité est un problème croissant chez les jeunes. Ce projet, par ses initiatives sportives et cyclables, les encourage à bouger et à adopter des comportements écoresponsables.Qui va en bénéficier ?
Le projet bénéficiera à l’ensemble de la communauté scolaire:
- Les élèves du collège (720 élèves) : • Les élèves recherchant un environnement calme; • Les élèves souhaitant collaborer; • Les élèves actifs ou curieux; • Les élèves sensibles aux questions environnementales;
- Les enseignants disposeront de nouveaux outils pédagogiques grâce à des espaces flexibles et modernes (utilisation du CDI réaménagé pour des ateliers lecture ou des travaux de recherche et intégration des espaces extérieurs dans le cadre de cours).
Le personnel éducatif pourra proposer des activités variées, comme des animations sportives ou culturelles, et mieux encadrer les élèves dans des environnements adaptés. -Les familles et la collectivité locale via les initiatives autour de la mobilité durable et les actions de sensibilisation (santé, lecture, environnement) incluant possiblement les familles.Montant souhaité dans le dossier déposé
9869,00€
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Description du projet
Le projet vise à repenser et réaménager les espaces scolaires pour répondre aux besoins variés des élèves en matière de détente, de travail, d'activité physique et de mobilité durable. Il s'agit de transformer des lieux comme le CDI, la salle de permanence, la cour de récréation et d'autres espaces extérieurs en environnements stimulants, fonctionnels et polyvalents. Objectifs du projet : 1. Améliorer le confort et la fonctionnalité des espaces : a. Réaménager le CDI et la permanence pour offrir des zones adaptées aux besoins de calme, de travail autonome et collaboratif. b. Créer des espaces propices à la lecture, à la culture et à la réflexion. c. Offrir des équipements modernes et ergonomiques. 2. Encourager des modes de vie actifs : a. Installer des aires de jeux, des parcours de santé et des équipements sportifs pour favoriser l'activité physique quotidienne. b. Mettre en place des espaces collaboratifs et interactifs en plein air. 3. Promouvoir l'activité vélo et la mobilité durable : a. Organiser des ateliers de réparation et des formations sur la sécurité routière. b. Sensibiliser les élèves à l’utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et sain. Fonctionnement des espaces réaménagés : • Les salles de permanence deviendront des lieux polyvalents où les élèves pourront travailler en autonomie ou en groupe, se détendre et se préparer sereinement à leurs cours. • Une salle du CDI sera modernisée pour encourager la lecture, la recherche et la créativité grâce à des équipements adaptés et des zones de confort optimisées. • Les espaces extérieurs intégreront des éléments pour le sport, la détente et des activités en lien avec le développement durable (tables pour travailler et jouer, parcours cyclables éducatifs, accès aux espaces sportifs de l’EPS). Ce projet répond à des besoins diversifiés en créant un environnement inclusif et stimulant, favorisant à la fois la réussite scolaire et l’épanouissement personnel des collégiens.
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ? Le projet répond à plusieurs besoins fondamentaux des collégiens en offrant des espaces adaptés et innovants qui soutiennent leur bien-être, leur apprentissage et leur épanouissement personnel. Les apports pour les collégiens :
1. Répondre aux besoins de calme et de concentration : Les espaces réaménagés, comme le CDI et les salles de permanence, offrent des environnements paisibles pour lire, travailler en autonomie ou se reposer.
2. Encourager le travail collaboratif et l'autonomie : La mise en place d’espaces polyvalents permet de répondre aux besoins variés des élèves : certains préfèrent travailler seuls, tandis que d'autres tirent profit du tutorat ou des activités de groupe.
3. Favoriser l’accès à la lecture et à la culture : Le réaménagement du CDI avec des coins lecture confortables et stimulants motive les élèves à développer leur goût pour la lecture, enrichissant ainsi leur culture générale et leurs compétences en expression.
4. Encourager les modes de vie actifs et la mobilité durable : Les installations sportives et les initiatives autour du vélo incitent les élèves à intégrer l’activité physique dans leur quotidien, contribuant à leur santé physique et mentale.
5. Améliorer le bien-être global : Un environnement scolaire agréable et inclusif favorise le bien-être émotionnel et réduit le stress. Les espaces verts et les lieux de détente apportent une dimension apaisante au cadre scolaire. Comment cela répond à un besoin ?
1. Un environnement d'apprentissage polyvalent : les collégiens ont des besoins divers : certains cherchent la tranquillité pour se concentrer, tandis que d'autres souhaitent des espaces dynamiques pour s’engager activement.
2. Soutenir la réussite scolaire et personnelle : en proposant des espaces adaptés à la fois au travail et à la détente, le projet favorise un équilibre essentiel pour l’épanouissement des élèves.
3. Promouvoir un mode de vie sain et durable : La sédentarité est un problème croissant chez les jeunes. Ce projet, par ses initiatives sportives et cyclables, les encourage à bouger et à adopter des comportements écoresponsables.Qui va en bénéficier ?
Le projet bénéficiera à l’ensemble de la communauté scolaire:
- Les élèves du collège (720 élèves) : • Les élèves recherchant un environnement calme; • Les élèves souhaitant collaborer; • Les élèves actifs ou curieux; • Les élèves sensibles aux questions environnementales;
- Les enseignants disposeront de nouveaux outils pédagogiques grâce à des espaces flexibles et modernes (utilisation du CDI réaménagé pour des ateliers lecture ou des travaux de recherche et intégration des espaces extérieurs dans le cadre de cours).
Le personnel éducatif pourra proposer des activités variées, comme des animations sportives ou culturelles, et mieux encadrer les élèves dans des environnements adaptés. -Les familles et la collectivité locale via les initiatives autour de la mobilité durable et les actions de sensibilisation (santé, lecture, environnement) incluant possiblement les familles.Montant souhaité dans le dossier déposé
9869,00€
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