Budget participatif 2024-2025 des collégiens
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Changements sur "21. Lucie Aubrac - Villemandeur : L'internat, une seconde maison."
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Description du projet
Les élèves de l’internat du Collège Lucie Aubrac à Villemandeur sont honorés de vous présenter leur projet d’aménagement de leurs salles communes. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’internat se sont réunis et concertés afin de partager leurs envies, permettant ainsi à ce projet de répondre au plus près de leurs besoins. Suite à cela, une boite à idées a été organisée pour recueillir les différents souhaits. Avec le soutien des CPE et des AED, les délégués d’internat ont ensuite départagé les différentes suggestions soumises par leurs camarades. Le projet s’est rapidement orienté vers l’aménagement d’un nouveau foyer composé de deux « pôles » offrant des ambiances différentes. Le premier pôle consiste à aménager un espace « zen » où les élèves pourront se réunir dans le calme afin qu’ils puissent se détendre en jouant aux jeux de société, en lisant ou encore en dessinant. Nous avons donc décidé d’organiser cet espace avec des tables basses, des cousins d’assises et des tapis. Puis, les élèves ont souhaité disposer des poufs et une armoire pour ranger les jeux de société (actuellement stocké dans la salle d’étude). Le second pôle quant à lui offrira aux élèves l’opportunité de se réunir pour partager des temps plus conviviaux. L’objectif est de créer un endroit chaleureux où les collégiens se sentiront « comme à la maison ». Après réflexion, nous avons décidé de proposer un babyfoot, des canapés et de réutiliser des sièges de l’internat. En effet, l’internat est parfois une séparation douloureuse entre nos jeunes adolescents et leur famille, il semble donc primordial de leur accorder ce confort. Les élèves ont été au cœur de l’élaboration du projet, un temps au centre de documentation et d’information a été organisé pour qu’ils puissent sélectionner l’ameublement. Les élèves volontaires pour ce temps d’échange ont, en duo, travaillé sur le devis nécessaire à la réalisation du projet. Le choix de nos articles a été fortement orienté par une conscience responsable de l’environnement. En effet, nous avons privilégié des articles écoresponsables et/ou provenant de France. Nous avons travaillé sur le site « Manutan collectivité » qui offre la possibilité de sélectionner ces critères. Cette initiative permet de faire grandir chez nos élèves une responsabilité autour du développement durable et de leur transmettre une aptitude de consommation impactant l’environnement le plus faiblement possible Afin de vous présenter le plus clairement possible notre projet, nous avons décidé avec quelques élèves de l’internat de créer une vidéo dans les locaux de ce dernier, ce qui vous permettra de visualiser plus clairement notre projet. Nous vous soumettons également un plan fictif des aménagements que nous souhaitons faire.
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Le foyer est un élément crucial pour le bien-être et la socialisation de nos élèves, au cœur de la vie de l’internat, celui-ci se doit d’être chaleureux. Le bien-être et les relations entre les élèves sont des véritables piliers du climat scolaire permettant aux adolescents qui s’y succèdent de détenir les meilleures conditions d’épanouissements personnelles et scolaires. Ce projet est essentiel puisque notre internat détient la labélisation « Internat d’excellence ». En effet, selon les prescriptions ministérielles, ces derniers doivent proposer un environnement agréable et convivial. Actuellement, les élèves de l’internat n’ont pas d’espace clairement défini pour se détendre. En effet, ils s’assoient dans le hall sur des sièges d’entrée. Comme nous l'avons notifié précédemment, notre internat accueille des élèves jeunes (11 ans minimum). Il est donc essentiel qu'ils adoptent rapidement leurs marques dans un environnement agréable empreint de relations entre pairs. La semaine peut leur sembler longue, ainsi, il est crucial qu'ils puissent se détendre, mais aussi s'amuser afin de diminuer la pression de l'Ecole et d’extérioriser un trop-plein d'énergie.
Qui va en bénéficier ?
Nous ouvrons les portes de notre internat d'excellence à tous les élèves. Certes, ce projet consiste en premier lieu à répondre aux besoins directs de nos internes, cependant, il aura aussi vertu à répondre aux besoins de tous nos collégiens puisqu’une scolarisation en internat peut être envisageable dans certains cas. De plus, ce projet peut rendre attractif l'internat pour davantage d'élèves intéressés par la section Handball, que notre établissement propose.
Montant souhaité dans le dossier déposé
3042,73€
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Description du projet
Les élèves de l’internat du Collège Lucie Aubrac à Villemandeur sont honorés de vous présenter leur projet d’aménagement de leurs salles communes. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de l’internat se sont réunis et concertés afin de partager leurs envies, permettant ainsi à ce projet de répondre au plus près de leurs besoins. Suite à cela, une boite à idées a été organisée pour recueillir les différents souhaits. Avec le soutien des CPE et des AED, les délégués d’internat ont ensuite départagé les différentes suggestions soumises par leurs camarades. Le projet s’est rapidement orienté vers l’aménagement d’un nouveau foyer composé de deux « pôles » offrant des ambiances différentes. Le premier pôle consiste à aménager un espace « zen » où les élèves pourront se réunir dans le calme afin qu’ils puissent se détendre en jouant aux jeux de société, en lisant ou encore en dessinant. Nous avons donc décidé d’organiser cet espace avec des tables basses, des cousins d’assises et des tapis. Puis, les élèves ont souhaité disposer des poufs et une armoire pour ranger les jeux de société (actuellement stocké dans la salle d’étude). Le second pôle quant à lui offrira aux élèves l’opportunité de se réunir pour partager des temps plus conviviaux. L’objectif est de créer un endroit chaleureux où les collégiens se sentiront « comme à la maison ». Après réflexion, nous avons décidé de proposer un babyfoot, des canapés et de réutiliser des sièges de l’internat. En effet, l’internat est parfois une séparation douloureuse entre nos jeunes adolescents et leur famille, il semble donc primordial de leur accorder ce confort. Les élèves ont été au cœur de l’élaboration du projet, un temps au centre de documentation et d’information a été organisé pour qu’ils puissent sélectionner l’ameublement. Les élèves volontaires pour ce temps d’échange ont, en duo, travaillé sur le devis nécessaire à la réalisation du projet. Le choix de nos articles a été fortement orienté par une conscience responsable de l’environnement. En effet, nous avons privilégié des articles écoresponsables et/ou provenant de France. Nous avons travaillé sur le site « Manutan collectivité » qui offre la possibilité de sélectionner ces critères. Cette initiative permet de faire grandir chez nos élèves une responsabilité autour du développement durable et de leur transmettre une aptitude de consommation impactant l’environnement le plus faiblement possible Afin de vous présenter le plus clairement possible notre projet, nous avons décidé avec quelques élèves de l’internat de créer une vidéo dans les locaux de ce dernier, ce qui vous permettra de visualiser plus clairement notre projet. Nous vous soumettons également un plan fictif des aménagements que nous souhaitons faire.
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Le foyer est un élément crucial pour le bien-être et la socialisation de nos élèves, au cœur de la vie de l’internat, celui-ci se doit d’être chaleureux. Le bien-être et les relations entre les élèves sont des véritables piliers du climat scolaire permettant aux adolescents qui s’y succèdent de détenir les meilleures conditions d’épanouissements personnelles et scolaires. Ce projet est essentiel puisque notre internat détient la labélisation « Internat d’excellence ». En effet, selon les prescriptions ministérielles, ces derniers doivent proposer un environnement agréable et convivial. Actuellement, les élèves de l’internat n’ont pas d’espace clairement défini pour se détendre. En effet, ils s’assoient dans le hall sur des sièges d’entrée. Comme nous l'avons notifié précédemment, notre internat accueille des élèves jeunes (11 ans minimum). Il est donc essentiel qu'ils adoptent rapidement leurs marques dans un environnement agréable empreint de relations entre pairs. La semaine peut leur sembler longue, ainsi, il est crucial qu'ils puissent se détendre, mais aussi s'amuser afin de diminuer la pression de l'Ecole et d’extérioriser un trop-plein d'énergie.
Qui va en bénéficier ?
Nous ouvrons les portes de notre internat d'excellence à tous les élèves. Certes, ce projet consiste en premier lieu à répondre aux besoins directs de nos internes, cependant, il aura aussi vertu à répondre aux besoins de tous nos collégiens puisqu’une scolarisation en internat peut être envisageable dans certains cas. De plus, ce projet peut rendre attractif l'internat pour davantage d'élèves intéressés par la section Handball, que notre établissement propose.
Montant souhaité dans le dossier déposé
3042,73€
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