Budget participatif 2024-2025 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Collège André Chêne - Fleury-les-Aubrais : Un cocon pour s'apaiser, réparer et créer
Description du projet
Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser & créer :
Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :
- Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.
- Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.
- Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.
- Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.
- Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
- Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi
- Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie )
- Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie
- Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école
- Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale
- Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être
- Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs
Qui va en bénéficier ?
L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).
Montant souhaité dans le dossier déposé
6 121.23 € d'achats et 3 000 € de travaux, soit un projet total à 9 126.23 €
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Les services départementaux ont analysé la recevabilité de votre proposition.
Avec l’accord du Comité de présélection du budget participatif composé de conseillers départementaux, ainsi que de collégiens volontaires, nous vous informons que votre proposition est recevable.
Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l’amélioration du quotidien des collégiens Loirétains. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 14 mars 2025 12h00 au 30 avril 2025 12h00.
Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos côtés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !
Le service Partenariats et Actions Éducatives du Département du Loiret
Direction de l’Éducation et la jeunesse
Proposition figurant dans ces projets :
Liste des soutiens
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