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Budget participatif 2024-2025 des collégiens

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Changements sur "Collège André Chêne - Fleury-les-Aubrais : Un cocon pour s'apaiser, réparer et créer"

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    Description du projet

    Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser & créer :

    Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :

    - Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.

    - Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.

    - Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.

    - Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.

    - Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire

    Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

    - Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi
    - Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie )
    - Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie
    - Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école
    - Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale
    - Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être
    - Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs

    Qui va en bénéficier ?

    L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).

    Montant souhaité dans le dossier déposé

    9 000,00€

    "]
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    Description du projet

    Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser & créer :

    Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :

    - Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.

    - Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.

    - Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.

    - Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.

    - Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire

    Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

    - Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi
    - Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie )
    - Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie
    - Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école
    - Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale
    - Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être
    - Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs

    Qui va en bénéficier ?

    L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).

    Montant souhaité dans le dossier déposé

    6 121.23 € d'achats et 3 000 € de travaux, soit un projet total à 9 126.23 €

    "]
  • -["<h2>Description du projet</h2><p>Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser &amp; créer :</p><p>Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :</p><p>- Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.</p><p>- Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.</p><p>- Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.</p><p>- Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.</p><p>- Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire</p><h3>Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?</h3><p>- Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi <br>- Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie ) <br>- Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie <br>- Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école <br>- Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale <br>- Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être <br>- Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs</p><h4>Qui va en bénéficier ?</h4><p>L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).</p><h4><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h4><p>9 000,00€</p>"]
  • +["<h2>Description du projet</h2><p>Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser &amp; créer :</p><p>Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :</p><p>- Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.</p><p>- Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.</p><p>- Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.</p><p>- Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.</p><p>- Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire</p><h3>Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?</h3><p>- Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi <br>- Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie ) <br>- Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie <br>- Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école <br>- Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale <br>- Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être <br>- Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs</p><h4>Qui va en bénéficier ?</h4><p>L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).</p><h4><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h4><p>6 121.23 € d'achats et 3 000 € de travaux, soit un projet total à 9 126.23 €</p>"]
Suppressions
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    Description du projet

    Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser & créer :

    Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :

    - Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.

    - Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.

    - Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.

    - Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.

    - Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire

    Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

    - Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi
    - Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie )
    - Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie
    - Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école
    - Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale
    - Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être
    - Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs

    Qui va en bénéficier ?

    L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).

    Montant souhaité dans le dossier déposé

    9 000,00€

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    Description du projet

    Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser & créer :

    Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :

    - Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.

    - Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.

    - Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.

    - Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.

    - Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire

    Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

    - Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi
    - Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie )
    - Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie
    - Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école
    - Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale
    - Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être
    - Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs

    Qui va en bénéficier ?

    L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).

    Montant souhaité dans le dossier déposé

    6 121.23 € d'achats et 3 000 € de travaux, soit un projet total à 9 126.23 €

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  • -["<h2>Description du projet</h2><p>Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser &amp; créer :</p><p>Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :</p><p>- Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.</p><p>- Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.</p><p>- Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.</p><p>- Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.</p><p>- Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire</p><h3>Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?</h3><p>- Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi <br>- Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie ) <br>- Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie <br>- Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école <br>- Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale <br>- Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être <br>- Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs</p><h4>Qui va en bénéficier ?</h4><p>L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).</p><h4><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h4><p>9 000,00€</p>"]
Ajouts
  • +["<h2>Description du projet</h2><p>Notre projet, Un cocon pour réparer, s’apaiser &amp; créer :</p><p>Nous avons besoin d’un lieu dédié à ces problématiques récurrentes liées aux souffrances traversées par les membres de la communauté éducative, notamment par les élèves. Nous souhaitons aménager une petite salle aujourd’hui presque vide et tout à fait austère pour :</p><p>- Accueillir les élèves exclus de cours et leur offrir un accompagnement décent et réellement éducatif. Nous devons écouter l’élève, identifier ses besoins, le conduire à réaliser les conséquences de ses paroles, de ses actes, trouver des solutions pour réparer et éviter ces mêmes situations à l’avenir.</p><p>- Accueillir notre dispositif « L’art thérapie au service de la santé mentale des élèves et de la relation éducative ». L’art thérapie est indiquée pour les troubles de l’expression, de la communication et de la relation. Cette discipline paramédicale peut avoir un impact sur le climat scolaire, en général. Seront proposés à ces élèves en difficulté des ateliers artistiques (arts plastiques, danse et écriture) dans le but de les valoriser, de retrouver l'estime d'eux-mêmes, la confiance en eux, un espace apaisant et sécurisant favorisant la remise au travail, une possibilité de séances de médiations parents/enfants et professeurs / élèves visant une amélioration des modalités relationnelles et la réparation de liens éducatifs.</p><p>- Accueillir les élèves (notamment les élèves à besoin particuliers et les élèves du dispositif ULIS) ainsi que les personnels en situation de stress extrême, d’épuisement.</p><p>- Accueillir les médiations organisées par les élèves médiateurs pour accompagner leurs pairs dans la résolution de leurs conflits.</p><p>- Accueillir les entretiens pHARe dans le cadre de la lutte contre l’intimidation et le harcèlement scolaire</p><h3>Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?</h3><p>- Savoir identifier ses émotions, et les réguler -développer l’estime de soi <br>- Renforcer le sentiment d’appartenance - développer le besoin de sécurité par un cadre adapté (atelier d’art thérapie ) <br>- Développer les compétences psychosociales : respect, justice et empathie <br>- Répondre aux instructions ministérielles concernant la prise en charge de la santé mentale à l’école <br>- Renforcer les compétences de secourisme en santé mentale <br>- Fédérer les personnels de l’établissement autour du bien-être <br>- Améliorer la relation éducative enseignants-élèves perçus comme perturbateurs</p><h4>Qui va en bénéficier ?</h4><p>L'ensemble des élèves du collège André Chêne, de la sixième à la troisième peut en bénéficier (507élèves).</p><h4><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h4><p>6 121.23 € d'achats et 3 000 € de travaux, soit un projet total à 9 126.23 €</p>"]
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Auteur de la version
Avatar: Alix Alix
Version créée le 28/02/2025 09:06
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