Budget participatif 2024-2025 des collégiens
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Changements sur "15. Montjoie Saran : « À Montjoie, le vélo, c’est la classe ! »"
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Description du projet
Notre établissement est déjà bien engagé dans la démarche de développement durable, concernant plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (=ODD). Ce projet de budget participatif correspondant à l’ODD 11 « Villes et communautés durables », va permettre d’encourager et de développer les déplacements à vélo chez nos élèves. En France, la plupart des jeunes se rendent au collège avec un mode de déplacement motorisé, comme le bus ou la voiture. Pour les collégiens comme pour l’ensemble des Français, les déplacements à vélo augmentent progressivement mais représentent toujours moins de 5%. En comparaison, le pourcentage de collégiens des Pays-Bas utilisant leur vélo pour se rendre dans leur établissement est de 76%. Or, dans une logique de transition écologique, pour ces déplacements courts, nous allons devoir nous passer de ce mode de transport, très polluant et émetteur de CO2, à l’origine du dérèglement climatique. De plus, faire du vélo contribue à la bonne santé physique et au bien-être des adolescents. Le vélo offre aussi aux jeunes une autonomie dans leurs déplacements, renforçant leur sens de leurs responsabilités avec le respect des règles de la route. Nous avons déjà réalisé plusieurs actions visant à favoriser la pratique cyclable de nos collégiens : ainsi, depuis le mois de mai 2023, un défi est lancé entre les classes de chaque niveau, récompensant la classe dans laquelle le plus d’élèves se sont déplacés à vélo pour venir au collège. Nous constatons malheureusement que peu d’élèves ont cette habitude d’éco mobilité. Nous avons alors répondu très favorablement à l’action proposée par le collectif Vélorution pour développer l’usage du vélo; c’est ainsi qu’en avril dernier, les 160 élèves de 4e ont parcouru l’itinéraire jusqu’à leur futur lycée, le lycée d’Ingré, à vélo, accompagnés de plusieurs de leurs professeurs et aussi de la police municipale de Saran ainsi que des cyclistes du collectif Vélorution. En amont de cette action, nous avons été très étonnés de voir qu’une partie non négligeable des élèves (jusqu’à la moitié des élèves) n’avait pas de vélo. Le collectif Vélorution s’est alors tourné vers les associations 1-Terre-Actions et la Ressourcerie AAA qui nous ont gracieusement prêté une vingtaine de vélos. La découverte de leur futur environnement scolaire avec ce trajet à vélo a été une expérience enrichissante. Partant de ce constat qu’un nombre important de collégiens n’avait pas de vélo et qu’un nombre plus restreint, mais non nul, ne savait pas faire de vélo malgré le « Savoir Rouler A Vélo » délivré en primaire, nous avons décidé d’en passer par le budget participatif. Cela nous permettra alors, si notre projet est retenu, d’acquérir des vélos pour notre collège et de prévoir des actions pédagogiques autour de la mobilité cyclable. Tout cela contribuera à rendre le vélo et la mobilité cyclable plus attractifs chez nos adolescents.
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Notre projet intitulé « À Montjoie, le vélo, c’est la classe» a trois volets, orientés sur l’achat de 3 types de vélos différents, qui vont chacun valoriser le vélo auprès des collégiennes et collégiens :
- Le premier volet consiste à acheter une vingtaine de vélos auprès de l’association 1-Terre-Actions. C’est ce premier volet qui va vraiment permettre d’acquérir les compétences pour circuler à vélo pour tous. Par ailleurs, les élèves ayant acquis une réelle autonomie à vélo, grâce aux séances d’EPS, des sorties pourront se faire à vélo plutôt qu’en bus. Nous voulons continuer à collaborer avec l’ association 1-Terre-Actions qui nous a déjà prêté des vélos, parce que cette association locale est engagée dans une démarche de développement durable, collectant et réparant des vélos inutilisés.
- Le deuxième volet consiste en l’achat d’un vélo ludique et convivial : un vélo-mixeur ou vélo-blender, à placer au restaurant scolaire. L’investissement financier dans ce vélo non conventionnel est très plébiscité par les éco-collégiens qui sont partie prenante de cette demande de budget : c’est un vélo qui permet de réaliser des jus de fruits en pédalant ! La puissance électrique du blender est fournie par la dynamo du vélo connecté à la roue ; le blender est alors actionné par la force des jambes. Cela permettra des moments sportifs à pédaler et la sensibilisation aux économies d’énergie : en pédalant sur ce vélo générateur d’électricité, les élèves pourront faire le lien entre l’électricité qu’ils produisent et la consommation électrique que nécessitent tous nos équipements quotidiens. Cela permettra aussi de communiquer auprès des élèves sur les enjeux de la nutrition avec une ration quotidienne nécessaire de fruits et légumes. Et bien sûr, le vélo-blender permet de travailler sur la représentation du vélo car nous pouvons constater qu’il ne bénéficie pas forcément d’une image très positive chez les adolescents. Ce type de vélo avec l’animation éco-responsable de préparation de jus de fruits donne une image «sympa » et conviviale au vélo.
- Le troisième volet consiste en l’achat de vélos-bureaux : nous souhaiterions 3 vélos bureaux que nous placerions dans la salle d’études. L’investissement financier dans ce type de vélos permet de servir aussi le projet de classe flexible autonome qui existe par ailleurs dans notre collège. Les vélos bureaux permettent de mieux répondre aux besoins des enfants, notamment des enfants souffrant de dys et TDA/H. Dans les établissements scolaires qui les utilisent déjà, est notée une diminution du stress. Le fait d’associer le mouvement et le travail détend l’atmosphère en classe, stimule l’attention et la motivation des élèves. Avec ces vélos bureaux dans la salle de permanence, l’activité physique régulière est encouragée et là-aussi, une autre image du vélo est donnée, une image plus ludique.Qui va en bénéficier ?
Tous les collégiens, sur les 4 niveaux de classe, vont bénéficier de l’achat de ces 20 vélos pendant les séances d’EPS: les professeurs vont pouvoir organiser des séances où chaque élève aura un vélo. - Concernant le vélo-mixeur, là aussi, tous les élèves en profiteront avec les élèves invités à pédaler pour préparer les jus de fruits mais aussi avec les élèves bénéficiant de ces jus de fruits. Cela permettra de créer de la convivialité tous les jours avec la distribution de produits frais et bons pour la santé. Les éco-collégiens auront un rôle particulier dans la gestion de ce vélo-mixeur, en relation avec l’équipe de la vie scolaire. - Concernant les vélos bureaux, tous les élèves en tireront un avantage: parce qu’ils sont amenés à aller régulièrement en salle d’études, chacun à son tour aura la possibilité de les utiliser.
Montant souhaité dans le dossier déposé
8223,00€