Budget participatif 2024-2025 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Changements sur "8. Alfred de Musset - Patay : Réaménagement du CDI"
Titre
- +{"fr"=>"8. Alfred de Musset - Patay : Réaménagement du CDI"}
Corps du texte
-
+["
Description du projet
Cette année, le collège a décidé de proposer au budget participatif un plan de réaménagement du CDI. Dès le mois de Juin, un groupe d'élèves impliqués dans la vie du CDI (clubs et participation au prix littéraire du collège) ont été réunis pour réfléchir à une optimisation du lieu CDI. Il en est ressorti plusieurs points : - les tables sont vieillissantes et l'espace peu modulable alors que plusieurs activités se déroulent au CDI : cours, clubs (webradio, ciné-club et théâtre), heures d'étude, projections de films, réunions, etc.). - depuis plusieurs années les élèves sont demandeurs d'un réel espace dédié à la lecture (des poufs ont déjà été achetés). - Les élèves du webradio et du ciné-club n'ont toujours pas d'ordinateur pour faire du montage malgré plusieurs demandes. Dans ce cadre, nous avons cherché avec les élèves des éléments pour répondre à leurs besoins. Nous pensions donc commander 30 tables flexibles, une table basse avec des coussins et des tapis pour créer un espace de travail de groupe, un ordinateur portable pour faire du montage, un présentoir et un hamac littéraire pour valoriser la lecture au CDI.
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Le réaménagement du CDI répond donc à plusieurs besoins. Tout d'abord, celui de pouvoir adapter l'espace selon les activités menées. Le CDI est un lieu hybride où des cours, des clubs, des projections, des réunions et des heures d'étude ont lieu. De plus, la création d'un espace autour de la lecture vise à promouvoir sa pratique. L'achat d'un ordinateur a pour but d'encourager le développement de compétences numériques notamment pour les élèves des clubs. Plusieurs élèves ont déjà été formés au montage grâce à un atelier mené par Ciclic mais nous ne disposons pas du matériel adéquat pour le faire nous même au collège (celui-ci est fait avec mon matériel personnel pour le moment). Au delà de la partie fonctionnelle, le fait de changer le mobilier permettrait aussi de rendre le CDI plus agréable afin de favoriser le bien-être des élèves au sein de l'établissement.
Qui va en bénéficier ?
L’ensemble des élèves du collège pourront profiter de ce réaménagement qui soutiendra à la fois les différents projets pédagogiques menés dans ce lieu (clubs et cours) et permettra d’améliorer l’accueil des élèves sur leur temps d’étude.
Montant souhaité dans le dossier déposé
8948,72€