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Changements sur "Collège Lucie Aubrac - Villemandeur : Oasis de sciences"

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    Description du projet

    Il s'agit d'un projet visant à transformer chaque salle de sciences de notre collège en y intégrant un espace nature/zen avec des éléments de médiation animale et végétale. Nous installerons des aquariums (pris en charge par le collège) et des murs végétaux (budget participatif) dans chaque salle. L'objectif est de créer une atmosphère harmonieuse où la faune et la flore coexistent, en cohérence avec les espèces de poissons présentes. Cette initiative permettra aux élèves d'explorer des thèmes divers comme l'écologie, la chimie, la physique, les SVT de manière concrète et immersive, tout en favorisant un environnement apaisant et propice à l’apprentissage.

    Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

    Ce projet apporte aux collégiens plusieurs bénéfices, à la fois éducatifs et personnels : Un environnement d'apprentissage enrichi : Les murs végétaux et les aquariums apportent une autre dimension aux cours, rendant les concepts abordés en sciences physiques et SVT plus concrets. Les élèves peuvent observer directement les interactions entre les plantes et les poissons, ce qui enrichit leur compréhension de l'écosystème et des relations entre les êtres vivants. Une source de bien-être : La présence de plantes et d'animaux crée un environnement zen et apaisant, qui peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration. Les espaces verts et la proximité de la nature ont des effets positifs bien documentés, et un coin nature au sein de la salle de classe peut ainsi contribuer au bien-être des collégiens. Développement des compétences sociales et environnementales : Le soin apportés aux poissons et aux plantes, impliquant des tâches de maintenance, peut encourager les élèves à développer un sens des responsabilités, à collaborer et à se sensibiliser à l'importance de la préservation de la biodiversité. En somme, ce projet répond aux besoins d'apprentissage, de bien-être et de sensibilisation à l'environnement, tout en enrichissant l'expérience éducative au collège.

    Qui va en bénéficier ?

    Les collégiens : Ils profiteront directement de l'environnement apaisant et enrichissant de chaque salle. Les élèves pourront observer la biodiversité de près, renforcer leurs connaissances en sciences et se sensibiliser à l'écologie, tout en apprenant dans un cadre stimulant et serein. Les enseignants : Les professeurs de sciences et autres disciplines pourront utiliser les aquariums et murs végétaux comme supports pédagogiques pour illustrer leurs cours. Ce cadre inspirant favorise aussi de nouvelles méthodes d’enseignement, plus interactives et engageantes. Hors du collège : En sensibilisant les élèves au respect de la faune et de la flore, ce projet encourage un comportement plus écologique et responsable, ce qui peut avoir un impact positif à long terme sur la protection de la nature, même au-delà du collège

    Montant souhaité dans le dossier déposé

    5 204,36 €. Ce projet ne nécessite pas de travaux


    Vidéo explicative :

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    Description du projet

    Il s'agit d'un projet visant à transformer chaque salle de sciences de notre collège en y intégrant un espace nature/zen avec des éléments de médiation animale et végétale. Nous installerons des aquariums (pris en charge par le collège) et des murs végétaux (budget participatif) dans chaque salle. L'objectif est de créer une atmosphère harmonieuse où la faune et la flore coexistent, en cohérence avec les espèces de poissons présentes. Cette initiative permettra aux élèves d'explorer des thèmes divers comme l'écologie, la chimie, la physique, les SVT de manière concrète et immersive, tout en favorisant un environnement apaisant et propice à l’apprentissage.

    Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

    Ce projet apporte aux collégiens plusieurs bénéfices, à la fois éducatifs et personnels : Un environnement d'apprentissage enrichi : Les murs végétaux et les aquariums apportent une autre dimension aux cours, rendant les concepts abordés en sciences physiques et SVT plus concrets. Les élèves peuvent observer directement les interactions entre les plantes et les poissons, ce qui enrichit leur compréhension de l'écosystème et des relations entre les êtres vivants. Une source de bien-être : La présence de plantes et d'animaux crée un environnement zen et apaisant, qui peut aider à réduire le stress et à améliorer la concentration. Les espaces verts et la proximité de la nature ont des effets positifs bien documentés, et un coin nature au sein de la salle de classe peut ainsi contribuer au bien-être des collégiens. Développement des compétences sociales et environnementales : Le soin apportés aux poissons et aux plantes, impliquant des tâches de maintenance, peut encourager les élèves à développer un sens des responsabilités, à collaborer et à se sensibiliser à l'importance de la préservation de la biodiversité. En somme, ce projet répond aux besoins d'apprentissage, de bien-être et de sensibilisation à l'environnement, tout en enrichissant l'expérience éducative au collège.

    Qui va en bénéficier ?

    Les collégiens : Ils profiteront directement de l'environnement apaisant et enrichissant de chaque salle. Les élèves pourront observer la biodiversité de près, renforcer leurs connaissances en sciences et se sensibiliser à l'écologie, tout en apprenant dans un cadre stimulant et serein. Les enseignants : Les professeurs de sciences et autres disciplines pourront utiliser les aquariums et murs végétaux comme supports pédagogiques pour illustrer leurs cours. Ce cadre inspirant favorise aussi de nouvelles méthodes d’enseignement, plus interactives et engageantes. Hors du collège : En sensibilisant les élèves au respect de la faune et de la flore, ce projet encourage un comportement plus écologique et responsable, ce qui peut avoir un impact positif à long terme sur la protection de la nature, même au-delà du collège

    Montant souhaité dans le dossier déposé

    5 204,36 €. Ce projet ne nécessite pas de travaux


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