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Budget participatif 2024-2025 des collégiens

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Collège Albert Camus - Briare : CDI Zen

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18/12/2024 10:37  
Retenue

Description du projet

Le collège Albert Camus sollicite l’aide du Département du Loiret pour réaménager le CDI de l’établissement. Notre projet s’intitule « CDI Zen » car il regroupe les pistes suivantes : ambiance calme, facilitation du rangement et des retours des livres, incitation à la lecture, créativité, sensibilisation aux enjeux de société, attentions particulières pour les élèves en difficulté, entraide entre élèves. Les élèves demandent à réaménager le CDI depuis plusieurs années. En septembre dernier, l’enseignante documentaliste Mme Lhermet a donc fait un appel à volontaires pour constituer un groupe d’élèves autour de ce projet. Il compte une douzaine d’élèves de tous niveaux (y compris des dispositifs SEGPA et ULIS). Ils et elles travaillent sur le projet pendant la pause méridienne et/ou les heures d’étude. Les étapes de travail ont inclus des discussions animées, des recherches en ligne et sur catalogue, beaucoup d’observation et de comparaisons, de la recherche de tarifs, de couleurs, de livres… Il a fallu aussi mesurer les nombreux murs du CDI ! Sans oublier les idées proposées pour la publicité du projet : dessin, réalisation de l’affiche, tournage et montage de la vidéo de présentation... Les recherches des élèves étaient enregistrées sur clé USB au fur et à mesure puis vérifiées par l’enseignante et d’autres élèves. Le groupe CDI Zen a finalement choisi les points suivants : - achat d’assises pour lire confortablement, voire lire à deux : poufs galette, poufs poire, poufs rectangulaires. Ils viendront remplacer des chaises en bois.
- travaux de peinture pour retrouver des murs et une rampe propres, aux teintes naturelles (blanc cassé, vert). Un sondage a été effectué afin que tous les élèves du collège choisissent une teinte de vert. Actuellement, les murs sont jaunes et portent des traces, écailles…
- installation d’un rideau occultant pour l’une des baies vitrées qui n’a ni ouverture, ni store, ni volet : nous avons besoin de freiner la chaleur en été et de de la conserver en hiver. Les rayons UV usent les livres prématurément (y compris pendant les vacances). Nous n’avons pas trouvé de rideau thermique non-feu adapté, d’où le choix de l’occultant.
- achat de meubles : bac à bandes dessinées (le genre préféré au CDI), bac à albums, et une tour sur roulettes pour les livres de l’Égalithèque (un rayon thématique sur l’égalité, les libertés, le vivre-ensemble). Le mobilier actuel n’est plus adapté au fonds documentaire : il y a plus de bandes dessinées et moins de romans qu’avant. Nous sommes obligés de disperser les livres et parfois d’utiliser des meubles non prévus pour cela, ce qui les abîme et met les élèves en difficulté.
- installation d’une grande boîte aux lettres dans le hall du collège pour permettre le retour des livres en-dehors de la présence de Mme Lhermet. - achat de plantes d’intérieur. Nous avons choisi des espèces censées aider à dépolluer l’air et nous sommes basés sur un tarif moyen.
- espaces d’affichage supplémentaires pour les dessins et travaux d’élèves.
- budget pour acheter et fabriquer des décorations saisonnières et égayer le lieu tous ensemble.
- des porte-cartes pour les « Assistant(e)s du CDI ». Ces élèves qui souhaitent aider à gérer le CDI et accompagner leurs camarades doivent être bien identifiables par ceux qui ont besoin d’eux. Ils aident à ranger, décorer, utiliser les ordinateurs, réviser les leçons, choisir une lecture...
- des poubelles de tri pour améliorer le tri des déchets. Nous trions déjà le papier et les instruments d’écriture mais nous pouvons faire mieux. - budget pour acheter davantage de livres en lien avec le développement durable : nature, santé physique et mentale, respect des différences, droits fondamentaux... Une partie ira alimenter l’Égalithèque. - financement de livres audio, en grands caractères ou adaptés au handicap cognitif et aux « dys ». Il nous faut davantage de choix pour nos élèves malvoyants, d’ULIS et nos petits lecteurs en général. Ces deux dernières enveloppes budgétaires sont précises car nous avons pu sélectionner des titres. Dans la mesure du possible, nos élèves proposent de réparer l’existant : réfection des anciens fauteuils avec un tissu non-feu, collage d’une deuxième couche de liège sur un panneau déjà présent mais trop fin. Nous avons choisi autant que possible des fournisseurs locaux et/ou des objets labellisés.

Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?

Le contexte du collège est particulier : loin des grandes agglomérations et des centres culturels, il accueille beaucoup de jeunes issus de milieux économiquement défavorisés. Peu d’entre eux ont accès à une bibliothèque ou médiathèque. Le CDI est leur premier lien avec la culture (hors écrans) et c’est alors une question d’égalité des chances que de le rendre attractif. Nous espérons donc que le projet CDI Zen donnera envie aux élèves plus éloignés de la lecture de revenir ouvrir un livre au CDI, d’autant plus que la pandémie a entraîné une baisse de sa fréquentation. Différentes études démontrent que la lecture augmente les capacités de concentration, développe la culture générale, apaise les émotions… Cependant le mobilier actuel ne s’y prête guère : il s’agit principalement de tables et chaises en bois qui prennent de l’espace sans donner le confort recherché. Les élèves se disputent nos rares fauteuils. Le confort n’est pas optimal en été non plus. Notre proposition d’un rideau occultant vise à limiter la chaleur en attendant la prochaine rénovation du collège. Notre établissement est régulièrement en-deça des taux de réussite départementaux à l’examen du DNB (80 % d’admis environ, contre plus de 88% pour l’ensemble du Loiret). Face à cela, la fréquentation du CDI à bon escient peut être un atout pour élever le niveau des élèves. Nos élèves plébiscitent déjà le CDI malgré leur niveau plutôt faible : nous sommes à environ 8000 visites par année scolaire, et ce projet de rénovation est une demande de leur part depuis quelques temps. Sur un autre plan, le temps d’écran des adolescent(e)s est un problème de santé identifié à Briare comme dans beaucoup d’établissements : l’incitation à la lecture sur papier leur offre une alternative. Ensuite, le CDI est souvent vu comme un refuge par les élèves harcelé(e)s ou simplement timides : rendons-le encore plus accueillant pour ces adolescent(e)s qui en ont besoin. Nous avions aussi identifié chez nos élèves un manque de sentiment d’appartenance. Certains aspects de notre projet y répondent : affichage des œuvres des élèves, création et décorations festives, et le simple fait de voir leurs demandes prises en compte par les adultes. Notre projet vise également à responsabiliser les élèves via les soins aux plantes et surtout grâce au rôle d’« Assistant(e) du CDI ». Beaucoup d’élèves sont déjà dans l’entraide. C’est un bel état d’esprit qu’il nous faut encourager et valoriser ! Le projet CDI Zen tient compte des enjeux sociétaux actuels : développement de l’Égalithèque, achat de livres sur l’écologie, la santé, les discriminations, etc. Nos élèves sont souvent en questionnement sur ces sujets et les idées erronées circulent : il s’agit de les aider à construire leur esprit critique. Pour finir, nous avons pris en compte les besoins des élèves en difficulté de lecture. La demande de livres audio et d’imprimés adaptés émane des élèves scolarisés en ULIS, mais tout élève en ayant besoin pourra les lire et les emprunter. Ce fonds spécialisé a un coût que le CDI ne peut pas forcément supporter en temps normal, et pourtant il est essentiel pour que tous les élèves se sentent inclus au CDI.

Qui va en bénéficier ?

Tous les achats seront mis en place au CDI et utilisables par les élèves et personnels. Tous les élèves du collège pourront en bénéficier : en fréquentant le CDI pendant les heures d’étude, en rejoignant les clubs du CDI (cette année : webradio) ou lors des cours d’éducation aux médias avec Mme Lhermet. Tous les élèves de 6e sont concernés par ces cours. Selon les années et les projets, d’autres niveaux vivent des projets en co-animation au CDI : en lettres, en histoire-géographie, en SEGPA… Ou en liaison CM2-6e. Le matériel de loisirs créatifs sera stocké sous clé et utilisé au cas par cas. Les élèves « Assistant(e)s du CDI » verront leur travail valorisé et soutiendront leurs camarades. Cela peut donner envie à d’autres jeunes de s’investir au collège. Espérons que les aménagements permettront un climat plus serein et davantage de curiosité pour la lecture et la connaissance, avec à terme une hausse du niveau scolaire des élèves.

Montant souhaité dans le dossier déposé

7 278,41 €


Vidéo explicative :

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Cette proposition a été retenue parce que :

Bonjour,

Les services départementaux ont analysé la recevabilité de votre proposition.

Avec l’accord du Comité de présélection du budget participatif composé de conseillers départementaux, ainsi que de collégiens volontaires, nous vous informons que votre proposition est recevable.

Nous vous remercions d'avoir pris du temps pour contribuer à l’amélioration du quotidien des collégiens Loirétains. Une phase déterminante va s'ouvrir où votre implication sera nécessaire : la promotion des projets et le vote qui aura lieu du 14 mars 2025 12h00 au 30 avril 2025 12h00.

Nous sommes ravis de continuer l'aventure à vos côtés et nous souhaitons bonne chance à votre projet !


Le service Partenariats et Actions Éducatives du Département du Loiret

Direction de l’Éducation et la jeunesse

Liste des soutiens

Avatar: BERTRAND BERTRAND
Avatar: Mballa Mballa
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Nombre de soutiens2
Collège Albert Camus - Briare : CDI Zen Commentaires 3

Référence : CD45-PROP-2024-12-438
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Les étapes de travail ont inclus des discussions animées, des recherches en ligne et sur catalogue, beaucoup d’observation et de comparaisons, de la recherche de tarifs, de couleurs, de livres… Il a fallu aussi mesurer les nombreux murs du CDI ! Sans oublier les idées proposées pour la publicité du projet : dessin, réalisation de l’affiche, tournage et montage de la vidéo de présentation... Les recherches des élèves étaient enregistrées sur clé USB au fur et à mesure puis vérifiées par l’enseignante et d’autres élèves. Le groupe CDI Zen a finalement choisi les points suivants : - achat d’assises pour lire confortablement, voire lire à deux : poufs galette, poufs poire, poufs rectangulaires. Ils viendront remplacer des chaises en bois. <br>- travaux de peinture pour retrouver des murs et une rampe propres, aux teintes naturelles (blanc cassé, vert). Un sondage a été effectué afin que tous les élèves du collège choisissent une teinte de vert. Actuellement, les murs sont jaunes et portent des traces, écailles… <br>- installation d’un rideau occultant pour l’une des baies vitrées qui n’a ni ouverture, ni store, ni volet : nous avons besoin de freiner la chaleur en été et de de la conserver en hiver. Les rayons UV usent les livres prématurément (y compris pendant les vacances). Nous n’avons pas trouvé de rideau thermique non-feu adapté, d’où le choix de l’occultant. <br>- achat de meubles : bac à bandes dessinées (le genre préféré au CDI), bac à albums, et une tour sur roulettes pour les livres de l’Égalithèque (un rayon thématique sur l’égalité, les libertés, le vivre-ensemble). Le mobilier actuel n’est plus adapté au fonds documentaire : il y a plus de bandes dessinées et moins de romans qu’avant. Nous sommes obligés de disperser les livres et parfois d’utiliser des meubles non prévus pour cela, ce qui les abîme et met les élèves en difficulté. <br>- installation d’une grande boîte aux lettres dans le hall du collège pour permettre le retour des livres en-dehors de la présence de Mme Lhermet. - achat de plantes d’intérieur. Nous avons choisi des espèces censées aider à dépolluer l’air et nous sommes basés sur un tarif moyen. <br>- espaces d’affichage supplémentaires pour les dessins et travaux d’élèves. <br>- budget pour acheter et fabriquer des décorations saisonnières et égayer le lieu tous ensemble. <br>- des porte-cartes pour les « Assistant(e)s du CDI ». Ces élèves qui souhaitent aider à gérer le CDI et accompagner leurs camarades doivent être bien identifiables par ceux qui ont besoin d’eux. Ils aident à ranger, décorer, utiliser les ordinateurs, réviser les leçons, choisir une lecture... <br>- des poubelles de tri pour améliorer le tri des déchets. Nous trions déjà le papier et les instruments d’écriture mais nous pouvons faire mieux. - budget pour acheter davantage de livres en lien avec le développement durable : nature, santé physique et mentale, respect des différences, droits fondamentaux... Une partie ira alimenter l’Égalithèque. - financement de livres audio, en grands caractères ou adaptés au handicap cognitif et aux « dys ». Il nous faut davantage de choix pour nos élèves malvoyants, d’ULIS et nos petits lecteurs en général. Ces deux dernières enveloppes budgétaires sont précises car nous avons pu sélectionner des titres. Dans la mesure du possible, nos élèves proposent de réparer l’existant : réfection des anciens fauteuils avec un tissu non-feu, collage d’une deuxième couche de liège sur un panneau déjà présent mais trop fin. Nous avons choisi autant que possible des fournisseurs locaux et/ou des objets labellisés.</p><h3>Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?</h3><p>Le contexte du collège est particulier : loin des grandes agglomérations et des centres culturels, il accueille beaucoup de jeunes issus de milieux économiquement défavorisés. Peu d’entre eux ont accès à une bibliothèque ou médiathèque. Le CDI est leur premier lien avec la culture (hors écrans) et c’est alors une question d’égalité des chances que de le rendre attractif. Nous espérons donc que le projet CDI Zen donnera envie aux élèves plus éloignés de la lecture de revenir ouvrir un livre au CDI, d’autant plus que la pandémie a entraîné une baisse de sa fréquentation. Différentes études démontrent que la lecture augmente les capacités de concentration, développe la culture générale, apaise les émotions… Cependant le mobilier actuel ne s’y prête guère : il s’agit principalement de tables et chaises en bois qui prennent de l’espace sans donner le confort recherché. Les élèves se disputent nos rares fauteuils. Le confort n’est pas optimal en été non plus. Notre proposition d’un rideau occultant vise à limiter la chaleur en attendant la prochaine rénovation du collège. Notre établissement est régulièrement en-deça des taux de réussite départementaux à l’examen du DNB (80 % d’admis environ, contre plus de 88% pour l’ensemble du Loiret). Face à cela, la fréquentation du CDI à bon escient peut être un atout pour élever le niveau des élèves. Nos élèves plébiscitent déjà le CDI malgré leur niveau plutôt faible : nous sommes à environ 8000 visites par année scolaire, et ce projet de rénovation est une demande de leur part depuis quelques temps. Sur un autre plan, le temps d’écran des adolescent(e)s est un problème de santé identifié à Briare comme dans beaucoup d’établissements : l’incitation à la lecture sur papier leur offre une alternative. Ensuite, le CDI est souvent vu comme un refuge par les élèves harcelé(e)s ou simplement timides : rendons-le encore plus accueillant pour ces adolescent(e)s qui en ont besoin. Nous avions aussi identifié chez nos élèves un manque de sentiment d’appartenance. Certains aspects de notre projet y répondent : affichage des œuvres des élèves, création et décorations festives, et le simple fait de voir leurs demandes prises en compte par les adultes. Notre projet vise également à responsabiliser les élèves via les soins aux plantes et surtout grâce au rôle d’« Assistant(e) du CDI ». Beaucoup d’élèves sont déjà dans l’entraide. C’est un bel état d’esprit qu’il nous faut encourager et valoriser ! Le projet CDI Zen tient compte des enjeux sociétaux actuels : développement de l’Égalithèque, achat de livres sur l’écologie, la santé, les discriminations, etc. Nos élèves sont souvent en questionnement sur ces sujets et les idées erronées circulent : il s’agit de les aider à construire leur esprit critique. Pour finir, nous avons pris en compte les besoins des élèves en difficulté de lecture. La demande de livres audio et d’imprimés adaptés émane des élèves scolarisés en ULIS, mais tout élève en ayant besoin pourra les lire et les emprunter. Ce fonds spécialisé a un coût que le CDI ne peut pas forcément supporter en temps normal, et pourtant il est essentiel pour que tous les élèves se sentent inclus au CDI.</p><h4>Qui va en bénéficier ?</h4><p>Tous les achats seront mis en place au CDI et utilisables par les élèves et personnels. Tous les élèves du collège pourront en bénéficier : en fréquentant le CDI pendant les heures d’étude, en rejoignant les clubs du CDI (cette année : webradio) ou lors des cours d’éducation aux médias avec Mme Lhermet. Tous les élèves de 6e sont concernés par ces cours. Selon les années et les projets, d’autres niveaux vivent des projets en co-animation au CDI : en lettres, en histoire-géographie, en SEGPA… Ou en liaison CM2-6e. Le matériel de loisirs créatifs sera stocké sous clé et utilisé au cas par cas. Les élèves « Assistant(e)s du CDI » verront leur travail valorisé et soutiendront leurs camarades. Cela peut donner envie à d’autres jeunes de s’investir au collège. Espérons que les aménagements permettront un climat plus serein et davantage de curiosité pour la lecture et la connaissance, avec à terme une hausse du niveau scolaire des élèves.</p><h4><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h4><p>7 278,41 €</p><p><br></p><p>Vidéo explicative :</p><iframe class=\"ql-video\" frameborder=\"0\" allowfullscreen=\"true\" src=\"https://www.youtube.com/embed/2trWGBYqZgE?showinfo=0\"></iframe>"},"title":{"fr":"Collège Albert Camus - Briare : CDI Zen "}}

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Conversation avec André Guegaden
Avatar: André Guegaden André Guegaden
14/03/2025 15:01
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Pour  

waw quel beau projet 😁

Avatar: Alicia Besnard Alicia Besnard
14/03/2025 17:33
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Sur que ça va fonctionner 🤞

Commentaire supprimé le 14/03/2025 17:32
Avatar: Mballa Mballa
01/05/2025 19:16
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Enfin un CDI tout neuf ce sera trop bien🤩

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