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Budget participatif 2023-2024 des collégiens

#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !

Étape 5 sur 6
Réalisations des projets 31/07/2024 - 30/06/2025
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Changements sur "19 - Collège Léon Delagrange - A Neuville: tous à vélo !"

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    Description du projet

    Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous


    Quel est l'objectif de ce projet ?

    2) Description : a) Contenus de la formation : Conformément au « socle commun du savoir rouler » (eduscol), le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. Les contenus portent sur trois blocs de compétences (cf « Socle commun du savoir rouler ») : -Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. -Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé fermé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. - Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Dans notre contexte local d’enseignement, nous rajouterons un quatrième bloc, qui nous semble fondamental pour nos élèves, « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien. b) Public concerné - Nombre de collégiens : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes. Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. c) Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège d) Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. e) Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.


    Qui est concerné ? Qui y participe ?

    Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.


    Montant souhaité dans le dossier déposé

    8879,90€


    Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canots et de l'Environnement



    Total

    8879,90€

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    Description du projet

    Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.

    Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous


    Quel est l'objectif de ce projet ?

    Un aspect qui nous semble fondamental pour nos élèves est le « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien.

    Nombre de collégiens cncernés : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes.

    Le projet initialement présenté sollicitait une partie de financement au titre de la formation. Cependant, ce volet n'étant pas éligible au regard du règlement du budget partiticpatif, le projet ici présenté concerne l'achat de vélos et d'accessoires. Voici les éléments mis en avant par l'établissement :

    Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège. Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.


    Qui est concerné ? Qui y participe ?

    Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.


    Montant souhaité dans le dossier déposé

    8 879,90€


    Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement



    Total

    8 879,90€

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  • -["<h5><strong>Description du projet</strong></h5><p>Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous</p><p><br></p><h5><strong>Quel est l'objectif de ce projet ?</strong></h5><p>2) Description : a) Contenus de la formation : Conformément au « socle commun du savoir rouler » (eduscol), le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. Les contenus portent sur trois blocs de compétences (cf « Socle commun du savoir rouler ») : -Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. -Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé fermé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. - Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Dans notre contexte local d’enseignement, nous rajouterons un quatrième bloc, qui nous semble fondamental pour nos élèves, « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien. b) Public concerné - Nombre de collégiens : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes. Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. c) Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège d) Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. e) Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.</p><p><br></p><h5><strong>Qui est concerné ? Qui y participe ?</strong></h5><p>Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.</p><p><br></p><h5><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h5><p>8879,90€</p><p><br></p><h5><strong>Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canots et de l'Environnement <br></strong></h5><p><br></p><p><br></p><h5><strong>Total</strong></h5><p>8879,90€</p>"]
  • +["<h5><strong>Description du projet</strong></h5><p>Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.</p><p>Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous</p><p><br></p><h5><strong>Quel est l'objectif de ce projet ?</strong></h5><p>Un aspect qui nous semble fondamental pour nos élèves est le « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien.</p><p>Nombre de collégiens cncernés : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes.</p><p>Le projet initialement présenté sollicitait une partie de financement au titre de la formation. Cependant, ce volet n'étant pas éligible au regard du règlement du budget partiticpatif, le projet ici présenté concerne l'achat de vélos et d'accessoires. Voici les éléments mis en avant par l'établissement :</p><p>Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège. Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.</p><p><br></p><h5><strong>Qui est concerné ? Qui y participe ?</strong></h5><p>Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.</p><p><br></p><h5><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h5><p>8 879,90€</p><p><br></p><h5><strong>Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement <br></strong></h5><p><br></p><p><br></p><h5><strong>Total</strong></h5><p>8 879,90€</p>"]
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    Description du projet

    Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous


    Quel est l'objectif de ce projet ?

    2) Description : a) Contenus de la formation : Conformément au « socle commun du savoir rouler » (eduscol), le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. Les contenus portent sur trois blocs de compétences (cf « Socle commun du savoir rouler ») : -Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. -Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé fermé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. - Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Dans notre contexte local d’enseignement, nous rajouterons un quatrième bloc, qui nous semble fondamental pour nos élèves, « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien. b) Public concerné - Nombre de collégiens : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes. Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. c) Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège d) Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. e) Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.


    Qui est concerné ? Qui y participe ?

    Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.


    Montant souhaité dans le dossier déposé

    8879,90€


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    Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.

    Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous


    Quel est l'objectif de ce projet ?

    Un aspect qui nous semble fondamental pour nos élèves est le « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien.

    Nombre de collégiens cncernés : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes.

    Le projet initialement présenté sollicitait une partie de financement au titre de la formation. Cependant, ce volet n'étant pas éligible au regard du règlement du budget partiticpatif, le projet ici présenté concerne l'achat de vélos et d'accessoires. Voici les éléments mis en avant par l'établissement :

    Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège. Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.


    Qui est concerné ? Qui y participe ?

    Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.


    Montant souhaité dans le dossier déposé

    8 879,90€


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  • -["<h5><strong>Description du projet</strong></h5><p>Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous</p><p><br></p><h5><strong>Quel est l'objectif de ce projet ?</strong></h5><p>2) Description : a) Contenus de la formation : Conformément au « socle commun du savoir rouler » (eduscol), le volume global minimum nécessaire à l'acquisition des compétences du savoir rouler à vélo est de dix heures. Les contenus portent sur trois blocs de compétences (cf « Socle commun du savoir rouler ») : -Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner. -Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé fermé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route. - Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique. Dans notre contexte local d’enseignement, nous rajouterons un quatrième bloc, qui nous semble fondamental pour nos élèves, « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien. b) Public concerné - Nombre de collégiens : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes. Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. c) Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège d) Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. e) Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.</p><p><br></p><h5><strong>Qui est concerné ? Qui y participe ?</strong></h5><p>Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.</p><p><br></p><h5><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h5><p>8879,90€</p><p><br></p><h5><strong>Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canots et de l'Environnement <br></strong></h5><p><br></p><p><br></p><h5><strong>Total</strong></h5><p>8879,90€</p>"]
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  • +["<h5><strong>Description du projet</strong></h5><p>Situé en milieu rural, le savoir rouler à vélo pour nos élèves est un enjeu essentiel. Ces derniers ont peu accès au transport en commun. Le vélo devient donc un moyen indispensable pour leur déplacement quotidien. Cet enjeu répond également à un axe gouvernemental fort puisque le comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté le 9 janvier 2018 une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité », le Savoir rouler à vélo (SRAV). Un second plan vélo 2023-2027 est d’ailleurs présenté dans le Bulletin officiel n° 24 du 15 juin 2023. Il rentre dans le cadre du parcours citoyen.</p><p>Axes du projet d’établissement : maintenir, voire améliorer les bons indicateurs de performance du collège ; Poursuivre le développement d’un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous</p><p><br></p><h5><strong>Quel est l'objectif de ce projet ?</strong></h5><p>Un aspect qui nous semble fondamental pour nos élèves est le « Savoir entretenir et réaliser des réparations simples sur son vélo ». En effet, une bonne connaissance du vélo nous semble insuffisante pour nos collégiens. Au quotidien, la sécurité sera plus effective si l’élève sait entretenir (laver, vérifier l’état d’usure des pièces, lubrifier la chaîne…) et réaliser des réparations simples sur son vélo (réparer une crevaison et adapter sa conduite après une réparation temporaire…) ; en cas de doute, savoir renoncer et emmener son vélo chez un mécanicien.</p><p>Nombre de collégiens cncernés : 173 élèves de sixièmes et 151 élèves de cinquièmes.</p><p>Le projet initialement présenté sollicitait une partie de financement au titre de la formation. Cependant, ce volet n'étant pas éligible au regard du règlement du budget partiticpatif, le projet ici présenté concerne l'achat de vélos et d'accessoires. Voici les éléments mis en avant par l'établissement :</p><p>Nous proposerons également cette formation à quelques élèves de l'Association Sportive du collège. L’objectif, à terme, étant que tous les élèves (de 11 à 15) soient formés. Lieu de la formation Au sein du collège et aux abords de celui-ci en cours d'EPS et à l'association sportive du collège. Période de la formation envisagée Année scolaire 2024 - 2025. Encadrement de la formation Professeurs d’EPS : M. LARDEAU (formation, encadrement et entretien des vélos), Mme FILIPPI-LARDEAU (encadrement des sorties) et Mme MOURENS (encadrement des sorties) ainsi qu’un intervenant extérieur partenaire du dispositif (Fédération française de cyclisme). Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS.</p><p><br></p><h5><strong>Qui est concerné ? Qui y participe ?</strong></h5><p>Tutorat des élèves formés vers les élèves de 6èmes, encadré par des professeurs d’EPS. Participation des élèves à l'organisation et l'encadrement des sorties.</p><p><br></p><h5><strong>Montant souhaité dans le dossier déposé</strong></h5><p>8 879,90€</p><p><br></p><h5><strong>Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement <br></strong></h5><p><br></p><p><br></p><h5><strong>Total</strong></h5><p>8 879,90€</p>"]
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Avatar: Alix Alix
Version créée le 19/04/2024 10:14
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