Budget participatif 2023-2024 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
18 - Collège Paul Éludard - Éluard à vélo
Description du projet
Nos élèves sont nombreux à venir en 2 roues et notre établissement est très engagé dans la démarche de développement durable tant au niveau de l'environnement que du bien-être.L'objectif est d'encourager les déplacements à vélo et d'apprendre à nos élèves à rouler en sécurité. Objectifs financier et environnemental : Quelques chiffres : Environ 1200 euros par semaine de transport en bus pour se rendre sur les installations sportives (un trajet aller/retour sur une installations 90 euros). Coût carbone approximatif par semaine = 3120g de Co2 (Soit environ 30km/semaine et en prenant en compte une dépense de 104g/km-Données établies par la Sncf) Perceptives du projet Remplacer les trajets les plus courts dans un premier temps par des déplacements en vélo; représentant un coût carbone et financier nul. Si disposition de 24 vélos = Réduction de 3 trajets de bus. Soit environ 270 euros d’économies par semaine et 700g de CO2. Objectifs de santé : Quelques chiffres : 47% des enfants de 11-17ans dépassent le seuil de sédentarité ( rapport de l’ANSES le 14 septembre 2020) Perspectives du projet : Faire bouger les élèves en les rendant acteur de leur mobilité au quotidien. Améliorer la quantité d’activité physique au quotidien. Exemple : Trajet vers une installation sportive en Vélo = 10min Soit 20 min aller/retour d’activités physiques en plus au quotidien. Objectif citoyen : Quelques chiffres : En 2019, 187 cyclistes ont perdu la vie dans un accident de la route et plus de 1600 autres ont été hospitalisés. Observations de comportements dangereux de nos élèves lors de la circulation devant le collège (non respect du code de la route et non respect de la voie publique ) Missions visées: Former un citoyen lucide, responsable et autonome en renforçant les bonnes habitudes de circulation à vélo. Apprentissage du « Savoir-rouler » Pour aller plus loin : Proposer des ateliers autour de l’entretien et la réparation des vélos pour renforcer l’objectif visé.
Quel est l'objectif de ce projet ?
L'objectif est d'acquérir des vélos pour répondre à des questions environnementales, financières et de santé publique. Nous réalisons en moyenne 13 déplacements en bus par semaine pour déplacer les élèves vers les installations sportives de la ville. Ces trajets représentent une charge financière importante pour le collège et donc pour le service départemental (environ 1200 euros par semaine ) mais également un coût environnemental non négligeable. L'objectif est donc d'investir dans l'achat de plusieurs vélos afin d'établir des trajets plus écologiques et économiques vers les différentes installations sportives. De plus, ce projet répond également à des enjeux sociétaux de santé notamment autour de la lutte contre la sédentarité. L'ambition est d'implanter dans les habitus de mobilité des élèves ce type de transport plus écologique et citoyen. Pour aller plus loin, nous souhaitons aussi reconditionner des vélos qui auront été donnés à l'établissement et donc proposer aux élèves des ateliers au sein du collège, en partenariat avec des acteurs locaux comme l'association "mille sourires" de Montargis, des formations autour de l'entretien et la réparation des vélos afin de rendre l'élève plus responsable et autonome. La police municipale sera aussi mise à contribution pour le volet sécurité, notamment lors du contrôle du matériel. Les vélos vont aussi permettre de créer des nouvelles activités au collège afin de répondre en partie aux problématiques de manque d'installations sportives qui impactent lourdement la pratique des élèves de notre établissement classé REP (pour rappel, l'établissement n'a plus de gymnase depuis mars 2020). Ainsi, on pourrait envisager d'élargir l'offre et proposer la pratique du Run and Bike, ou encore les sorties pleines natures et bien-sûr de valider le "savoir rouler" aux élèves. Nous avons également comme objectif de pouvoir prêter des vélos reconditionnés comme moyen de se déplacer à nos élèves dans le besoin, notamment les élèves d'UPE2A nouvellement arrivés en France. C'est un projet qui s'inscrit sur le long terme.
Qui est concerné ? Qui y participe ?
Les élèves seront engagés dans une démarche participative, solidaire et éco-responsable. Un des objectif est de leur apprendre à réparer et à entretenir leurs vélos afin qu'ils deviennent plus autonomes dans leur pratique
Montant souhaité dans le dossier déposé
10 000,00€
Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement
Total
10 000,00€
Cette proposition a été retenue parce que :
Félicitations ! Votre projet a été retenu grâce aux votes des Loirétains.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La mobilité douce au service de demain
Chargement des commentaires ...