Budget participatif 2023-2024 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Changements sur "15 - Collège Alain Fournier - A la source du jardin"
Corps du texte
-
-["
Description du projet
Reconversion d'un espace sous-utilisé : Le terrain de lancer de poids, autrefois dédié à une activité spécifique, est actuellement sous-utilisé. La reconversion de cet espace en un jardin offre une opportunité unique d'optimiser l'utilisation des ressources du collège. - Amélioration du cadre de vie : En transformant un espace autrefois dédié à des activités sportives spécifiques en un jardin accueillant, le projet vise à améliorer le cadre de vie au sein du collège. Il répond au besoin de créer un environnement propice à la détente et à la réflexion. - Promotion de l'éducation environnementale : Avec une importance croissante accordée à la sensibilisation environnementale, le projet vise à créer un espace qui servira de plateforme éducative pour les élèves. Il répond au besoin de fournir un environnement éducatif immersif, permettant d'apprendre la biodiversité, l'écologie et les principes du développement durable. - Favorisation de la biodiversité locale : Face à la dégradation de la biodiversité, le projet cherche à répondre au besoin crucial de promouvoir et de préserver la biodiversité locale. La sélection soigneuse de la végétation contribuera à soutenir les écosystèmes locaux. État des Lieux : Infrastructure existante : le terrain du lancer de poids n’est pas utilisé. État Écologique : le sol est synthétique. Aucune présence faune ou de flore. Contrainte : Ce terrain sert de passage pour la course à pieds en EPS, ce qui a été intégré dans notre conception du jardin. À quel besoin répond ce projet ? -Le bien-être physique et mental des élèves, du personnel éducatif et de la communauté éducative. Un espace vert favorise la relaxation, la réduction du stress et l'amélioration de la santé physique et mentale. -L'éducation environnementale. Le projet permet aux élèves d'acquérir des connaissances pratiques sur la nature et le développement durable. -L'engagement citoyen : Le projet renforce le lien entre les élèves et leur établissement.
Quel est l'objectif de ce projet ?
Le projet de végétalisation de la cour est né d’une volonté collective d’embellir la cour de récréation et d’améliorer le bien-être des élèves. Sous l’impulsion de la cheffe d’établissement et grâce au partenariat avec SUEZ, les éco\u0002délégués du collège Alain Fournier se sont lancés dans ce projet. Le projet \"À la Source du Jardin\" émerge comme une aventure collective et immersive menée par les élèves du collège, visant à transformer un terrain de lancer de poids sous-utilisé actuellement en un espace vert polyvalent et inspirant. Au-delà de la simple végétalisation, cette initiative s'inscrit dans une vision holistique de développement durable, soulignant l'importance de créer un environnement scolaire esthétique, fonctionnel et propice au bien-être des collégiens. L'implication active des élèves dans le processus décisionnel est la pierre angulaire du projet. À travers des débats oraux, ils ont non seulement débattu et défendu leurs idées, mais ont également exprimé une compréhension profonde de l'impact positif que ce projet pourrait avoir sur leur bien-être quotidien à l'école. Ce processus participatif renforce le sentiment d'appropriation du projet, chaque élève contribuant à façonner l'environnement qui influencera directement leur expérience scolaire. La conception du jardin est une symphonie d'éléments soigneusement pensés pour améliorer le bien-être des collégiens. Les arcs offrant des places assises ne sont pas simplement des structures esthétiques, mais des espaces propices à la détente, favorisant les interactions sociales et offrant des lieux propices à la réflexion. Les zones ombragées avec pergolas et plantes grimpantes sont des havres de paix, offrant des moments de calme et de relaxation au sein de l'énergie frénétique de la cour de récréation. Le point d'eau, avec ses baignoires récupérées et ses plantes aquatiques filtrantes, n'est pas seulement une caractéristique écologique, mais aussi un élément apaisant, rappelant l'importance de la nature dans la promotion du bien-être mental. L'inclusion d'éléments éducatifs tels qu'un hôtel à insectes, des zones de graminées et une jachère fleurie offre aux collégiens des opportunités d'apprentissage immersif tout en connectant le jardin à la nature, ce qui est bénéfique pour leur bien\u0002être psychologique. Les échanges avec les professionnels ont garanti que chaque élément proposé dans ce jardin contribue à l'amélioration du bien-être des collégiens. En effet, les choix de plantes, validés par un paysagiste, s'alignent sur des principes esthétiques et écologiques. Les croquis détaillés, élaborés par un dessinateur professionnel, reflètent la beauté du jardin et montre dans le cas de sa réalisation la valeur rajoutée qu’il va apporter à notre établissement. La capsule vidéo professionnelle, réalisée en partenariat avec les techniciens de communication de Suez, nous montre les démarches de travail et l’implication des élèves pour finaliser leur projet du jardin. \"À la Source du Jardin\" va au-delà de la simple végétalisation en se positionnant comme un projet holistique visant à créer un environnement scolaire qui nourrit le bien-être des collégiens. Chaque élément du jardin, discuté, validé et documenté, contribue à l'ambiance positive et à l'amélioration globale de l'expérience éducative.
Qui est concerné ? Qui y participe ?
Guidés par des principes de développement durable, les élèves ont pris part activement à toutes les phases du projet. 1. Le choix stratégique de végétaliser le terrain de lancer de poids résulte d'une réflexion collective sur les possibilités de végétalisation de la cour de récréation. Les élèves ont préféré transformer un espace autrefois dédié à une activité spécifique en un jardin éducatif et esthétique. 2. Au Centre de Documentation et d'Information (CDI) et avec l’aide du professeur documentaliste, les élèves ont entrepris des recherches approfondies pour sélectionner des plantes adaptées, validées par l'expertise d'un paysagiste. Leur implication dans le processus de choix végétal témoigne d'une démarche éducative, où les élèves ont acquis des connaissances pratiques en matière de botanique et d'aménagement paysager. 3. Les idées des élèves ne se limitent pas seulement à la végétalisation. Ils ont imaginé des zones d'accueil en forme d'arcs, offrant des places assises pour les classes en plein air ou les photos de classe. Des zones d'ombres avec des pergolas et des plantes grimpantes ont été pensées pour créer des espaces de repos agréables. La conception inclut également un point d'eau avec des baignoires récupérées, abritant des plantes aquatiques filtrantes, ainsi que des bancs et des gabions pour fournir des assises confortables. 4. Des éléments éducatifs, tels qu'un hôtel à insectes, des graminées et une jachère fleurie, sont intégrés pour favoriser la biodiversité et sensibiliser les élèves à l'importance de la nature dans leur environnement quotidien. Un bel arbre en cépée trônera au centre du jardin, entouré de places assises pour encourager la contemplation et la détente. 5. les élèves ont collaboré avec un dessinateur professionnel pour concrétiser leurs idées à travers des croquis détaillés. De plus, la production d'une capsule vidéo, réalisée par un professionnel permettra de documenter et de partager le processus créatif de ce projet.
Montant souhaité dans le dossier déposé
5997,00€
Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement
4000,00€
Total
9997,00€
"] -
+["
Description du projet
Reconversion d'un espace sous-utilisé : Le terrain de lancer de poids, autrefois dédié à une activité spécifique, est actuellement sous-utilisé. La reconversion de cet espace en un jardin offre une opportunité unique d'optimiser l'utilisation des ressources du collège. - Amélioration du cadre de vie : En transformant un espace autrefois dédié à des activités sportives spécifiques en un jardin accueillant, le projet vise à améliorer le cadre de vie au sein du collège. Il répond au besoin de créer un environnement propice à la détente et à la réflexion. - Promotion de l'éducation environnementale : Avec une importance croissante accordée à la sensibilisation environnementale, le projet vise à créer un espace qui servira de plateforme éducative pour les élèves. Il répond au besoin de fournir un environnement éducatif immersif, permettant d'apprendre la biodiversité, l'écologie et les principes du développement durable. - Favorisation de la biodiversité locale : Face à la dégradation de la biodiversité, le projet cherche à répondre au besoin crucial de promouvoir et de préserver la biodiversité locale. La sélection soigneuse de la végétation contribuera à soutenir les écosystèmes locaux. État des Lieux : Infrastructure existante : le terrain du lancer de poids n’est pas utilisé. État Écologique : le sol est synthétique. Aucune présence faune ou de flore. Contrainte : Ce terrain sert de passage pour la course à pieds en EPS, ce qui a été intégré dans notre conception du jardin. À quel besoin répond ce projet ? -Le bien-être physique et mental des élèves, du personnel éducatif et de la communauté éducative. Un espace vert favorise la relaxation, la réduction du stress et l'amélioration de la santé physique et mentale. -L'éducation environnementale. Le projet permet aux élèves d'acquérir des connaissances pratiques sur la nature et le développement durable. -L'engagement citoyen : Le projet renforce le lien entre les élèves et leur établissement.
Quel est l'objectif de ce projet ?
Le projet de végétalisation de la cour est né d’une volonté collective d’embellir la cour de récréation et d’améliorer le bien-être des élèves. Sous l’impulsion de la cheffe d’établissement et grâce au partenariat avec SUEZ, les éco\u0002délégués du collège Alain Fournier se sont lancés dans ce projet. Le projet \"À la Source du Jardin\" émerge comme une aventure collective et immersive menée par les élèves du collège, visant à transformer un terrain de lancer de poids sous-utilisé actuellement en un espace vert polyvalent et inspirant. Au-delà de la simple végétalisation, cette initiative s'inscrit dans une vision holistique de développement durable, soulignant l'importance de créer un environnement scolaire esthétique, fonctionnel et propice au bien-être des collégiens. L'implication active des élèves dans le processus décisionnel est la pierre angulaire du projet. À travers des débats oraux, ils ont non seulement débattu et défendu leurs idées, mais ont également exprimé une compréhension profonde de l'impact positif que ce projet pourrait avoir sur leur bien-être quotidien à l'école. Ce processus participatif renforce le sentiment d'appropriation du projet, chaque élève contribuant à façonner l'environnement qui influencera directement leur expérience scolaire. La conception du jardin est une symphonie d'éléments soigneusement pensés pour améliorer le bien-être des collégiens. Les arcs offrant des places assises ne sont pas simplement des structures esthétiques, mais des espaces propices à la détente, favorisant les interactions sociales et offrant des lieux propices à la réflexion. Les zones ombragées avec pergolas et plantes grimpantes sont des havres de paix, offrant des moments de calme et de relaxation au sein de l'énergie frénétique de la cour de récréation. Le point d'eau, avec ses baignoires récupérées et ses plantes aquatiques filtrantes, n'est pas seulement une caractéristique écologique, mais aussi un élément apaisant, rappelant l'importance de la nature dans la promotion du bien-être mental. L'inclusion d'éléments éducatifs tels qu'un hôtel à insectes, des zones de graminées et une jachère fleurie offre aux collégiens des opportunités d'apprentissage immersif tout en connectant le jardin à la nature, ce qui est bénéfique pour leur bien\u0002être psychologique. Les échanges avec les professionnels ont garanti que chaque élément proposé dans ce jardin contribue à l'amélioration du bien-être des collégiens. En effet, les choix de plantes, validés par un paysagiste, s'alignent sur des principes esthétiques et écologiques. Les croquis détaillés, élaborés par un dessinateur professionnel, reflètent la beauté du jardin et montre dans le cas de sa réalisation la valeur rajoutée qu’il va apporter à notre établissement. La capsule vidéo professionnelle, réalisée en partenariat avec les techniciens de communication de Suez, nous montre les démarches de travail et l’implication des élèves pour finaliser leur projet du jardin. \"À la Source du Jardin\" va au-delà de la simple végétalisation en se positionnant comme un projet holistique visant à créer un environnement scolaire qui nourrit le bien-être des collégiens. Chaque élément du jardin, discuté, validé et documenté, contribue à l'ambiance positive et à l'amélioration globale de l'expérience éducative.
Qui est concerné ? Qui y participe ?
Guidés par des principes de développement durable, les élèves ont pris part activement à toutes les phases du projet. 1. Le choix stratégique de végétaliser le terrain de lancer de poids résulte d'une réflexion collective sur les possibilités de végétalisation de la cour de récréation. Les élèves ont préféré transformer un espace autrefois dédié à une activité spécifique en un jardin éducatif et esthétique. 2. Au Centre de Documentation et d'Information (CDI) et avec l’aide du professeur documentaliste, les élèves ont entrepris des recherches approfondies pour sélectionner des plantes adaptées, validées par l'expertise d'un paysagiste. Leur implication dans le processus de choix végétal témoigne d'une démarche éducative, où les élèves ont acquis des connaissances pratiques en matière de botanique et d'aménagement paysager. 3. Les idées des élèves ne se limitent pas seulement à la végétalisation. Ils ont imaginé des zones d'accueil en forme d'arcs, offrant des places assises pour les classes en plein air ou les photos de classe. Des zones d'ombres avec des pergolas et des plantes grimpantes ont été pensées pour créer des espaces de repos agréables. La conception inclut également un point d'eau avec des baignoires récupérées, abritant des plantes aquatiques filtrantes, ainsi que des bancs et des gabions pour fournir des assises confortables. 4. Des éléments éducatifs, tels qu'un hôtel à insectes, des graminées et une jachère fleurie, sont intégrés pour favoriser la biodiversité et sensibiliser les élèves à l'importance de la nature dans leur environnement quotidien. Un bel arbre en cépée trônera au centre du jardin, entouré de places assises pour encourager la contemplation et la détente. 5. les élèves ont collaboré avec un dessinateur professionnel pour concrétiser leurs idées à travers des croquis détaillés. De plus, la production d'une capsule vidéo, réalisée par un professionnel permettra de documenter et de partager le processus créatif de ce projet.
Montant souhaité dans le dossier déposé
5 997,00€
Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement
4 000,00€
Total
9 997,00€
"]