Budget participatif 2023-2024 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Changements sur "6 - Collège Maximilien de Sully - Un système d'arrosage efficace pour notre jardin"
Corps du texte
-
-["
Description du projet
Depuis plusieurs années, nous avons un jardin au collège. Il est entretenu et cultivé par les élèves du dispositif ULIS aidés par les éco-délégués. Notre problématique reste depuis sa création l’arrosage des cultures. En effet l’an dernier les éco-délégués ont proposé de récupérer l’eau des pichets du self en fin de service. Cependant cela n’est pas suffisant pour alimenter en eau le jardin toute l’année notamment pendant les périodes chaudes. Les élèves ont donc imaginé récupérer et utiliser efficacement les eaux de pluie.
Quel est l'objectif de ce projet ?
Objectifs : Notre projet souhaite répondre aux problématiques suivantes : Comment récupérer les eaux de pluie afin d’alimenter efficacement les cultures du jardin ? Comment arroser sans gaspiller notre ressource en eau ? Notre projet vise également à : Améliorer le bien être des élèves et du personnel de l’établissement en proposant des actions autour de la biodiversité Végétaliser davantage l’établissement Favoriser l’éveil, la curiosité la découverte, le partage et la sérénité de notre environnement proche Moyens : Nos besoins : - 2 ou 3 récupérateurs d’eau de pluie - matériaux (bois, pvc, …) pour la construction d’un abri de jardin avec toiture permettant la récupération d’eau de pluie - pompe d’arrosage + vélo pour actionner la pompe - Système d’arrosage goutte à goutte automatique Budget : Nous estimons le budget de notre projet : entre 3 000 et 4 000 € Travail des éco-délégués : - Réalisation du dossier et supervision du projet. - Présentation du projet à la cheffe d’établissement - Participation à la réalisation Mobilisation des élèves et adultes : - Mr Planchard / Mme Legeay / Mme Vignaud / les élèves du dispositif ULIS : Elaboration et Réalisation du projet - Coopération de Mr Kuntz, agent technique du collège. Mise en œuvre : Calendrier souhaité. Sept à déc 23 : Etude, conception, recherche de partenaire, cahier des charges, planification, … Mars à juin 24 : Réalisation du projet Planification de la réalisation (qui fait quoi et quand ?) A revoir Affichages et informations A revoir Evaluation : Nombre de participants Engagement des élèves impliqués dans le projet Ressentis des élèves engagés Ressentis des collégiens (questionnaire ?) Points à poursuivre / modifier
Qui est concerné ? Qui y participe ?
Les élèves engagés dans le projet sont déjà à la recherche de partenaire financier comme les associations de la commune (Lions Club, Rotary Club, …)
Montant souhaité dans le dossier déposé
2 100,00€
Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canots et de l'Environnement
500,00€
Total
2 600,00€
"] -
+["
Description du projet
Depuis plusieurs années, nous avons un jardin au collège. Il est entretenu et cultivé par les élèves du dispositif ULIS aidés par les éco-délégués. Notre problématique reste depuis sa création l’arrosage des cultures. En effet l’an dernier les éco-délégués ont proposé de récupérer l’eau des pichets du self en fin de service. Cependant cela n’est pas suffisant pour alimenter en eau le jardin toute l’année notamment pendant les périodes chaudes. Les élèves ont donc imaginé récupérer et utiliser efficacement les eaux de pluie.
Quel est l'objectif de ce projet ?
Objectifs : Notre projet souhaite répondre aux problématiques suivantes : Comment récupérer les eaux de pluie afin d’alimenter efficacement les cultures du jardin ? Comment arroser sans gaspiller notre ressource en eau ? Notre projet vise également à : Améliorer le bien être des élèves et du personnel de l’établissement en proposant des actions autour de la biodiversité Végétaliser davantage l’établissement Favoriser l’éveil, la curiosité la découverte, le partage et la sérénité de notre environnement proche Moyens : Nos besoins : - 2 ou 3 récupérateurs d’eau de pluie - matériaux (bois, pvc, …) pour la construction d’un abri de jardin avec toiture permettant la récupération d’eau de pluie - pompe d’arrosage + vélo pour actionner la pompe - Système d’arrosage goutte à goutte automatique Budget : Nous estimons le budget de notre projet : entre 3 000 et 4 000 € Travail des éco-délégués : - Réalisation du dossier et supervision du projet. - Présentation du projet à la cheffe d’établissement - Participation à la réalisation Mobilisation des élèves et adultes : - Mr Planchard / Mme Legeay / Mme Vignaud / les élèves du dispositif ULIS : Elaboration et Réalisation du projet - Coopération de Mr Kuntz, agent technique du collège. Mise en œuvre : Calendrier souhaité. Sept à déc 23 : Etude, conception, recherche de partenaire, cahier des charges, planification, … Mars à juin 24 : Réalisation du projet Planification de la réalisation (qui fait quoi et quand ?) A revoir Affichages et informations A revoir Evaluation : Nombre de participants Engagement des élèves impliqués dans le projet Ressentis des élèves engagés Ressentis des collégiens (questionnaire ?) Points à poursuivre / modifier
Qui est concerné ? Qui y participe ?
Les élèves engagés dans le projet sont déjà à la recherche de partenaire financier comme les associations de la commune (Lions Club, Rotary Club, …)
Montant souhaité dans le dossier déposé
2 100,00€
Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement
500,00€
Total
2 600,00€
"]