Budget participatif 2023-2024 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
5 - Collège Alfred de Musset - Préservons l'eau potable !
Description du projet
Le jardin partagé du collège Alfred de Musset s’inscrit complètement dans le projet d'établissement. Le jardin est un véritable support pédagogique dont les enseignants se servent comme outil pour faciliter l’acquisition de savoirs et connaissances. En effet, au jardin, une pédagogie active s’appuyant sur la pratique est mise en avant. elle permet d’acquérir savoir être, savoir-faire et savoirs en mobilisant toutes les formes d’intelligence et tous les sens. En extérieur, outils en main ou mains dans la terre, les collégiens peuvent mettre en application leurs connaissances. La construction d’un projet commun développe la capacité à se projeter et à travailler en groupe. Par ailleurs, le jardin est un laboratoire vivant, un lieu d’expériences et de découvertes. Support d’activités ludiques, le jardin partagé se révèle être pour l'élève un espace idéal pour s’exprimer, s’évader, apprendre. De manière directe ou détournée, il invite à la démarche scientifique : observation, expérimentation, questionnement, émission d’hypothèses et vérification sont mises en œuvre par tous les jardiniers. Ces expériences amènent les enfants à se découvrir et à mieux se situer par rapport aux autres et à leur environnement. Ils finissent par nouer une relation affective à la nature, qui suscite l’envie de mieux la connaitre et d’en prendre soin. De plus, mare pédagogique devrait voir le jour en 2024 au sein du collège grâce au dispositif de la CREEDD (Convention Régionale pour une Éducation à l'Environnement et au Développement Durable. Ainsi, c’est pour toutes ces raisons que nous espérons vivement que notre projet se réalise grâce au budget participatif, car l’installation de la pompe immergée nous permettra d’entretenir durablement le jardin partagé ainsi que la mare pédagogique.
Quel est l'objectif de ce projet ?
Fourniture et pose d'une pompe immergée pour cuve d'eaux pluviales existante ; d'un robinet de puisage ; d'un programmateur et d'un dispositif d'arrosage par goutte à goutte. La récupération de l’eau de pluie est avantageuse pour les collectivités soucieuses de l’écologie. En raison de ses nombreux avantages, la valeur de cette pratique éprouvée est plus grande que jamais. La collecte de l’eau de pluie permet de conserver les réserves d’eau souterraines, d’économiser l’énergie nécessaire à la rendre potable, de limiter le ruissellement des eaux pluviales, de nourrir les plantes et d’économiser de l’argent.
Qui est concerné ? Qui y participe ?
Les collégiens sont impliqués au travers de l'entretien du jardin partagé du collège. Chaque jour, lors de la pause méridienne, les élèves du club jardin, tous volontaires, se retrouvent pour travailler la terre afin de faire pousser les plantes et concourir ainsi à l'embellissement de l'établissement. De plus, des élèves et leurs professeurs ont mis en place le compostage des déchets organiques.
Montant souhaité dans le dossier déposé
5 722,00€
Montant des travaux chiffrés en complément par Direction des Bâtiments, des Canaux et de l'Environnement
Total
5 722,00€
Cette proposition a été retenue parce que :
Félicitations ! Votre projet a été retenu grâce aux votes des Loirétains.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je soutiens cette proposition qui pourrait fédérer tous les collégiens.
Chargement des commentaires ...