Budget participatif 2022-2023 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Collège Val de Loire - Rouler propre à VDL
Description du projet
Former citoyen responsable et autonome de demain, gérer sa sécurité et celle des autres.
Depuis plusieurs années, le collège Val de Loire est engagé dans différentes actions qui répondent aux objectifs des trois piliers du développement durable. Des actions qui ont été récompensées par l’obtention de deux labels environnement depuis 2017 : éco-collège et E3D (niveau approfondissement depuis 2019).
Ainsi, nous essayons d’aller toujours plus loin dans le respect de notre environnement, c'est pourquoi nous vous sollicitons pour soutenir notre projet ""rouler propre"".
Nous souhaiterions acquérir 32 vélos et casques ainsi qu’une station de réparation/gonflage afin de former tous les 6e au « savoir rouler ». Cette compétence du socle commun date de 2018 et il nous semble indispensable de la travailler dans notre établissement d’autant plus que beaucoup de nos élèves se rendent au collège à vélo et que cette mobilité est de plus en plus utilisée au quotidien.
Quel est l’objectif de ce projet ?
Cette acquisition nous permettrait de travailler l’habileté motrice, le respect des règles de sécurité, la transition écologique et le bien durable. Par ailleurs, cet achat pourrait nous permettre d’envisager des sorties à vélo et certains de nos déplacements collège–village sportif qui sont actuellement faits en bus. Nous pourrions également envisager d’ouvrir une association sportive VTT.
Qui est concerné ? Qui y participe ?
L’équipe d’EPS
L’AS pour des déplacements ou des rencontres UNSS
Les AED (Inès)
Toutes les classes de 6e soit environ 140 élèves + potentiellement des élèves des classes supérieures qui n’auraient pas encore acquis le « savoir rouler ».
Les élèves qui se rendent au collège à vélo pourront utiliser la station de réparation/gonflage.
Des sorties « nature » pourront ponctuellement être envisagées en SVT, HG-EMC, pour les clubs comme les clubs biodiversité ou éco du collège.
Des vélos pourront être prêtés à des élèves n’ayant pas les moyens d’en acheter un pour se rendre de leur domicile au collège seulement durant les jours de la semaine afin que les vélos puissent être également utilisés lors des séances d’EPS."
Montant souhaité dans le dossier déposé
10 000,00 €
Montant des travaux chiffrés en complément par DBCE
Total
10 000,00 €
Cette proposition a été retenue parce que :
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Joli projet car effectivement beaucoup de collégiens se déplace à velo
Chargement des commentaires ...