Budget participatif 2022-2023 des collégiens
#budgetcollegiens Collègiens, engagez-vous pour votre quotidien !
Changements sur "Collège Paul Eluard - L'éco mobilité au collège Paul Eluard"
Titre
- -{"fr"=>"L'éco mobilité au collège Paul Eluard"}
- +{"fr"=>"Collège Paul Eluard - L'éco mobilité au collège Paul Eluard"}
Corps du texte
-
-["
Nom du collège
Paul Eluard
Description du projet
Les déplacements générés par le collège, notamment le trajet « domicile-collège » effectué 4 fois par jour pour 68% de nos collégiens, ont des conséquences à la fois sur la sécurité autour de l’établissement, sur la qualité de vie et sur la santé de nos jeunes élèves.
Utiliser plus souvent la marche, le vélo ou la trottinette repose sur 3 axes :
- la sensibilisation des élèves aux impacts des déplacements sur la santé, la qualité de l’air et de l’environnement ;
- la sécurisation des trajets ;
- l’incitation à faire évoluer les habitudes des élèves.
Travailler sur la mobilité scolaire est aussi un pari sur l’avenir car sans engagement de la part de la jeune génération, la mobilité douce ne peut s’installer de manière durable.
Pour changer ces habitudes, il faut bien évidemment simplifier les parcours, rassurer mais aussi lever tous les freins au niveau des équipements et des aménagements avec notamment un espace de stationnement sécurisé qui profite à tous. Création d’un nouvel espace dédié pour les deux roues.
Quel est l’objectif de ce projet ?
L’espace de stationnement dédié aux vélos et trottinettes au collège Paul Eluard offre 85 places pour près de 695 élèves.
L’utilisation de ce local est à ce jour saturé et bon nombre d’élèves est dans l’obligation d’attaché leurs deux roues à l’extérieur.
L’objectif de ce projet est d’offrir un nouvel espace de stationnement sécurisé afin de faire tomber cet obstacle à l’arrivée au collège et ainsi lever toutes appréhensions à utiliser son vélo ou sa trottinette pour effectuer son trajet « domicile-collège ».
Dans notre démarche, cet équipement constitue la première disposition et/ou le premier accompagnement du plan d’actions envisagé.
Les autres actions d’information, de prévention et de communication se feront de façon concomitante. Plusieurs contacts ont déjà été pris avec la Police Municipale, l’association de Prévention Routière et le comité départemental de cyclisme. C’est à l’occasion de ces actions que seront distribués les kits « vélo » fournis par le département.\"
Qui est concerné ? Qui y participe ?
En tant qu’acteurs dans la réalisation du projet :
Les élèves de l’atelier « Champ du Habitat » de SEGPA (21 élèves de 3ème et 31 élèves de 4ème ) seront mobilisés sur la création de cet espace dédié : la proposition de plans, devis, lien avec le département « Bâtiments-Patrimoine » et la construction sous forme de chantier école. Ils vont construire un abri pour les trottinettes et les vélos et inciter à la motricité douce (déplacements en vélos ou en trottinettes) , cela valorisera par la même occasion le savoir-faire des élèves de SEGPA.En tant qu’usagers :
La plupart des élèves sont concernés du fait de la proximité de leur lieu d’habitation avec le collège et du faible taux de demi-pensionnaires (32%).
En effet, depuis la nouvelle sectorisation à la rentrée 2022, seuls des élèves de SEGPA sont dans l’obligation d’emprunter les transports en commun en raison de l’éloignement de leur domicile.\"Montant souhaité dans le dossier déposé
3 600,00 €
Montant des travaux chiffrés en complément par DBCE
Total
3 600,00 €
"] -
+["
Description du projet
Les déplacements générés par le collège, notamment le trajet « domicile-collège » effectué 4 fois par jour pour 68% de nos collégiens, ont des conséquences à la fois sur la sécurité autour de l’établissement, sur la qualité de vie et sur la santé de nos jeunes élèves.
Utiliser plus souvent la marche, le vélo ou la trottinette repose sur 3 axes :
- la sensibilisation des élèves aux impacts des déplacements sur la santé, la qualité de l’air et de l’environnement ;
- la sécurisation des trajets ;
- l’incitation à faire évoluer les habitudes des élèves.
Travailler sur la mobilité scolaire est aussi un pari sur l’avenir car sans engagement de la part de la jeune génération, la mobilité douce ne peut s’installer de manière durable.
Pour changer ces habitudes, il faut bien évidemment simplifier les parcours, rassurer mais aussi lever tous les freins au niveau des équipements et des aménagements avec notamment un espace de stationnement sécurisé qui profite à tous. Création d’un nouvel espace dédié pour les deux roues.
Quel est l’objectif de ce projet ?
L’espace de stationnement dédié aux vélos et trottinettes au collège Paul Eluard offre 85 places pour près de 695 élèves.
L’utilisation de ce local est à ce jour saturé et bon nombre d’élèves est dans l’obligation d’attaché leurs deux roues à l’extérieur.
L’objectif de ce projet est d’offrir un nouvel espace de stationnement sécurisé afin de faire tomber cet obstacle à l’arrivée au collège et ainsi lever toutes appréhensions à utiliser son vélo ou sa trottinette pour effectuer son trajet « domicile-collège ».
Dans notre démarche, cet équipement constitue la première disposition et/ou le premier accompagnement du plan d’actions envisagé.
Les autres actions d’information, de prévention et de communication se feront de façon concomitante. Plusieurs contacts ont déjà été pris avec la Police Municipale, l’association de Prévention Routière et le comité départemental de cyclisme. C’est à l’occasion de ces actions que seront distribués les kits « vélo » fournis par le département.\"
Qui est concerné ? Qui y participe ?
En tant qu’acteurs dans la réalisation du projet :
Les élèves de l’atelier « Champ du Habitat » de SEGPA (21 élèves de 3ème et 31 élèves de 4ème ) seront mobilisés sur la création de cet espace dédié : la proposition de plans, devis, lien avec le département « Bâtiments-Patrimoine » et la construction sous forme de chantier école. Ils vont construire un abri pour les trottinettes et les vélos et inciter à la motricité douce (déplacements en vélos ou en trottinettes) , cela valorisera par la même occasion le savoir-faire des élèves de SEGPA.En tant qu’usagers :
La plupart des élèves sont concernés du fait de la proximité de leur lieu d’habitation avec le collège et du faible taux de demi-pensionnaires (32%).
En effet, depuis la nouvelle sectorisation à la rentrée 2022, seuls des élèves de SEGPA sont dans l’obligation d’emprunter les transports en commun en raison de l’éloignement de leur domicile.\"Montant souhaité dans le dossier déposé
3 600,00 €
Montant des travaux chiffrés en complément par DBCE
Total
3 600,00 €
"]