Budget participatif 2020-2021 des collégiens
#budgetcollegiens Du 30 novembre 2020 au 28 février 2021, c'est vous, collégiens, qui proposez vos idées
Règles du vote
- Sélectionnez au maximum 3 projets que vous souhaitez et votez selon vos préférences pour définir le budget.
Voter pour les projets
Nombre maximum de projets dépassé
Ce projet dépasse le nombre maximum de projets et ne peut pas être ajouté. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer un projet que vous avez déjà sélectionné puis voter de nouveau selon vos préférences.
Confirmez votre vote
Voici les projets que vous avez choisis pour le budget.
Si vous changez d'avis, vous pourrez modifier votre vote plus tard.
La salle de classe hors les murs
- Nom du collège : MAX JACOB - Objectif de votre projet : Réalisation d’un espace abrité, type pergola en bois. Mobilier (mobile ou non) en bois pour accueillir 30 places, tableau mobile. Accès numérique à prévoir.
Axe 2 du projet d’établissement : Créer le cadre de réussite de tous les élèves.
- Descriptif : La crise sanitaire a remis en perspective les pratiques pédagogiques et l’appropriation des espaces de travail d’un établissement. Elle a mis en évidence des points sur lesquels il faut porter une attention accrue : l’égalité des chances, l'Ecole en tant qu'espace social, les évaluations, l’organisation des disciplines, le travail personnel, etc.
Les professeurs ont du donc s’adapter, et dans le cadre de ces adaptations, ils ont du parfois enseigner en extérieur. Hors contexte sanitaire particulier, de nombreux autres pays intègrent déjà l’intérêt pédagogique de cette pratique : les contraintes liées au bruit et à l’espace limité s’atténuent dans des espaces moins contraints et artificialisés, et avec elles le stress des élèves et des adultes, et les comportements agressifs.
Etudier à ciel ouvert contribue à l’épanouissement des élèves, en leur offrant un espace de travail différent, contrastant ainsi avec l’environnement urbain dans lequel ils vivent.
L’Ecole et les enseignements doivent favoriser l’occupation des espaces extérieurs : les études scientifiques montrent que penser et travailler dehors contribuent à promouvoir des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et créatives. L'apprentissage en plein air est une donc une alternative intéressante au contexte classique de la salle de cours et peut aider les enseignants à faire face à la diversité des classes actuelles (effet calmant, contexte différent, changement d’environnement). Mais au-delà, intégrer l’expérience du dehors aux relations pédagogiques et didactiques, c’est ouvrir davantage l’école à un fondamental : l’environnement.
LE PROJET DU COLLEGE MAX JACOB : un espace dédié au travail en extérieur dans le prolongement du CDI Le collège Max Jacob est situé dans un environnement urbain, proche du quartier prioritaire de la Ville de Saint Jean de la Ruelle (Les Chaises). Il a été inauguré en 2004 et constitue un bon environnement de travail : architecture, circulation, entretien des locaux, etc.
Le Centre de Documentation et d’Information est un espace « ressource » d’apprentissages, d’ouverture culturelle et de travail personnel. Au regard de notre projet, l’espace extérieur qui jouxte le CDI pourrait être aménagé en espace de travail innovant, avec des adaptations et du mobilier adéquat.
- Nombre de collégiens impliqués : 440
- Public ciblé : Tous les élèves et personnels enseignants
- Lieu de réalisation de votre projet : au sein du collège, espace extérieur de verdure attenant au CDI
- Période de mise en œuvre ou réalisation souhaitée : 2021 / 2022
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Super projet pour College
Travailler à ciel ouvert très bonne idée....🤞🏻
Chargement des commentaires ...