Budget participatif 2020-2021 des collégiens
#budgetcollegiens Du 30 novembre 2020 au 28 février 2021, c'est vous, collégiens, qui proposez vos idées
Miel et biodiversité au collège
Non retenue
- Nom du collège : Gaston Couté, MEUNG SUR LOIRE
- Objectif de votre projet : Contribuer à la protection de la biodiversité en limitant l’impact de l’existence du collège sur la faune et la flore ; Sensibiliser élèves et personnels sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement ; Développer le rayonnement de la SEGPA par la mise en oeuvre d’actions en partenariat avec un apiculteur local ; Obtenir la mention supérieure du label « E3D » obtenu par le collège en 2020.
- Descriptif : Le collège G. Couté a été labellisé "Collège E3D", mention « sensibilisation » en juin 2020, grâce aux actions menées par les éco-délégués en 2019-20.
Les éco-délégués pour 2020-21 ont souhaité poursuivre cette réflexion : l’enjeu est de faire comprendre à leurs camarades que la responsabilité du collège est d’agir sur son environnement proche tout en sensibilisant ses usagers. Ils souhaitent intervenir en premier lieu sur les espaces extérieurs pour limiter l’impact de l’existence du collège sur la faune et la flore, car l’établissement, où le béton est très présent, a quelques étendues d’espaces verts, actuellement non exploitées.
Le projet consiste à :
- fabriquer, avec les élèves de la 4ème et de la 3ème SEGPA, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des carrés potagers en bois. Les carrés potagers seraient déployés par les éco-délégués et ensuite cultivés par les éco-délégués et des élèves volontaires du collège, sous la supervision des enseignants de SVT ; les hôtels à insectes et nichoirs seraient répartis sur toutes les zones vertes du collège et permettraient l’observation de la faune et de la flore en cours de SVT ;
- installer une zone de biodiversité avec des végétaux attractifs pour les insectes, ainsi que des jachères fleuries pour embellir ;
- installer 2 ruches avec la collaboration d’un apiculteur local, pour observations des essaims avec l’apiculteur lors des cours de SVT en 5ème et 4ème. Les pots de miel seraient vendus par les élèves de la SEGPA qui seront également chargés de créer des étiquettes pour les pots en cours de Vente-Distribution-Logistique de la SEGPA. Une partie de la production de miel serait par ailleurs utilisée lors des cours de cuisine en Hygiène-Alimentation-Service.
- Objectif de votre projet : Contribuer à la protection de la biodiversité en limitant l’impact de l’existence du collège sur la faune et la flore ; Sensibiliser élèves et personnels sur l’impact de l’activité humaine sur l’environnement ; Développer le rayonnement de la SEGPA par la mise en oeuvre d’actions en partenariat avec un apiculteur local ; Obtenir la mention supérieure du label « E3D » obtenu par le collège en 2020.
- Descriptif : Le collège G. Couté a été labellisé "Collège E3D", mention « sensibilisation » en juin 2020, grâce aux actions menées par les éco-délégués en 2019-20.
Les éco-délégués pour 2020-21 ont souhaité poursuivre cette réflexion : l’enjeu est de faire comprendre à leurs camarades que la responsabilité du collège est d’agir sur son environnement proche tout en sensibilisant ses usagers. Ils souhaitent intervenir en premier lieu sur les espaces extérieurs pour limiter l’impact de l’existence du collège sur la faune et la flore, car l’établissement, où le béton est très présent, a quelques étendues d’espaces verts, actuellement non exploitées.
Le projet consiste à :
- fabriquer, avec les élèves de la 4ème et de la 3ème SEGPA, des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes et des carrés potagers en bois. Les carrés potagers seraient déployés par les éco-délégués et ensuite cultivés par les éco-délégués et des élèves volontaires du collège, sous la supervision des enseignants de SVT ; les hôtels à insectes et nichoirs seraient répartis sur toutes les zones vertes du collège et permettraient l’observation de la faune et de la flore en cours de SVT ;
- installer une zone de biodiversité avec des végétaux attractifs pour les insectes, ainsi que des jachères fleuries pour embellir ;
- installer 2 ruches avec la collaboration d’un apiculteur local, pour observations des essaims avec l’apiculteur lors des cours de SVT en 5ème et 4ème. Les pots de miel seraient vendus par les élèves de la SEGPA qui seront également chargés de créer des étiquettes pour les pots en cours de Vente-Distribution-Logistique de la SEGPA. Une partie de la production de miel serait par ailleurs utilisée lors des cours de cuisine en Hygiène-Alimentation-Service.
- Nombre de collégiens impliqués : Pilotage :12 éco-délégués et 15 élèves de 4ème et 3ème SEGPA
- Public ciblé : Tous les élèves du collège
- Lieu de réalisation de votre projet : espaces verts au sein du collège ; pour les ruches, un espace accessible uniquement aux élèves accompagnés d’adultes a été sélectionné, en concertation avec l'apiculteur
- Période de mise en œuvre ou réalisation souhaitée : 2021
- Impacts du projet : prise de conscience chez les élèves de l'importance de la biodiversité ; embellissement du collège ; créer un terrain favorable pour les oiseaux, les insectes, les végétaux locaux ; faire connaître les activités menées par les élèves de la SEGPA au magasin et à la cuisine d’applications.
- Public ciblé : Tous les élèves du collège
- Lieu de réalisation de votre projet : espaces verts au sein du collège ; pour les ruches, un espace accessible uniquement aux élèves accompagnés d’adultes a été sélectionné, en concertation avec l'apiculteur
- Période de mise en œuvre ou réalisation souhaitée : 2021
- Impacts du projet : prise de conscience chez les élèves de l'importance de la biodiversité ; embellissement du collège ; créer un terrain favorable pour les oiseaux, les insectes, les végétaux locaux ; faire connaître les activités menées par les élèves de la SEGPA au magasin et à la cuisine d’applications.
Cette proposition n'a pas été retenue parce que :
Le jury du 11 mai à évalué que votre initiative n'est pas recevable car le projet est principalement orienté sur budget de fonctionnement et non d'investissement.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec jaguarlines
Ces restes serviront à nourrir les plantes de la cour du collège, et les animaux qui y vivent les aideront à grandir. https://funnyshooter2.com
Mobile application. Access your patient records on the go. Available on Apple and Android phones, tablets and watches. Download the Mayo Clinic app ...
https://mayo-clinic-patient-portal.info/
Chargement des commentaires ...