Mangeons Loiret ! Enquête sur l'alimentation
#mangeonsloiret Merci d'avoir répondu à notre questionnaire.
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) encourage les acteurs des territoires à améliorer l’alimentation de tous. La Chambre d’Agriculture du Loiret et le Conseil Départemental du Loiret agissent ensemble afin d’améliorer et de relocaliser l’alimentation des Loirétains.
Rapprocher la production de la consommation
Il s’agit pour la Chambre d’Agriculture du Loiret et le Conseil Départemental du Loiret de fédérer et d’accompagner les initiatives en lien avec l’alimentation et de développer les projets alimentaires locaux. Pour mener cette opération, un diagnostic sera établi. Il s’appuiera sur un état des lieux de la production agricole du Loiret et identifiera les besoins des entreprises agroalimentaires du département. Basées sur ces études, les actions mises en place permettront de :
- Améliorer l’alimentation des Loirétains en leur facilitant l’accès aux produits locaux
- Développer l’économie locale en favorisant l’achat de produits agricoles du Loiret par les acteurs du territoire (commerçants, restaurants, industries agroalimentaires, etc.)
- Offrir de nouvelles opportunités aux artisans et aux agriculteurs
- Augmenter la présence de produits locaux en restauration collective (écoles, collèges, lycées, entreprises, établissements de santé)
Une dynamique territoriale
L’ambition du PAT vise ainsi à développer la proximité au sein des filières et à créer de la transversalité entre les industriels, les grandes et moyennes surfaces et les agriculteurs.
Dans ce cadre, trois enjeux ont été déterminés :
- Identifier les besoins des opérateurs
- Définir la capacité des filières locales à répondre à ces besoins
- Constituer des partenariats vertueux au bénéfice de l’alimentation du public
La dynamique collective autour du Projet Alimentaire Territorial permettra, à l’horizon 2020, d’offrir un programme alimentaire pour tous.