Grâce à une ruche spécifiquement dessinée pour pouvoir être installée en toute sécurité dans le milieu scolaire, l'apiscope, nous avons mis en place un projet s'appuyant sur les abeilles et permettant une approche transdisciplinaire.
Installé dans une salle de SVT, l’apiscope serait fixé dans le mur, dans le sol et sur une table solide à quatre pieds vissée ou collée au sol. Du point de vue entretien, la ruche et totalement autonome (sauf en hiver où un apport de sirop de sucre peut être fait via un siphon empêchant toute fuite d’abeilles), aucun traitement chimique n’est nécessaire.
Toutes les matières enseignées au Collège peuvent être abordées grâce à cette ruche. L’apiscope peut aider à mettre en place les bases d’une démarche scientifique. Le travail envisagé s’appuie sur l’observation et plus précisément sur une observation dans la durée.
Toutes les matières enseignées au Collège peuvent être abordées grâce à cette ruche. L’apiscope peut aider à mettre en place les bases d’une démarche scientifique. Le travail envisagé s’appuie sur l’observation et plus précisément sur une observation dans la durée.
Ce projet pédagogique permet de travailler de façon transversale et d’imbriquer les enseignements. Il permet aussi de tisser des liens entre des classes de différents niveaux que ce soit Ecole/Collège ou Collège/Lycée, qui peuvent ainsi être amenés à travailler ensemble.
Sur YouTube, une vidéo explicative :
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https://www.youtube.com/watch?v=bEhrlYjERcg
#budgetcollégiens
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