Le club Développement Durable du collège Denis Poisson propose de créer un jardin pédagogique afin d’agrémenter l’espace des futurs collèges construits à Pithiviers et à Dadonville.
Il a été décidé de mettre en valeur la région, la Beauce, afin de sensibiliser les élèves face au paysage qu’ils côtoient quotidiennement, et de les engager dans le développement durable, une valeur essentielle des deux nouveaux établissements.
Ce jardin pédagogique prendrait donc la forme d’un moulin à vent, élément historique de la Beauce battue par les vents. Cinq bacs seraient ainsi construits par les élèves à l’aide de matériaux recyclables pour limiter les travaux et protéger les plantes des piétinements.
En son centre, une éolienne pédagogique serait installée pour expliquer comment est produite l’électricité grâce à l’énergie éolienne (éoliennes qui sont d’ailleurs très présentes dans le paysage de Pithiviers).
Les cinq bacs sont l’occasion de découvrir les espèces endémiques de Pithiviers :
- les céréales (blé, orge, maïs…) ;
- Les fleurs : semer des fleurs de prairie permettrait de sauvegarder les insectes importants pour la pollinisation et la biodiversité ;
- Des légumes pour découvrir les plantes cultivées comme les betteraves.
Afin de nous engager dans le développement durable, des hôtels à insectes seraient installés dans les bacs. Les fortes chaleurs en été obligent, un récupérateur d’eau permettrait d’économiser cette ressource et d’irriguer intelligemment le jardin.
Chaque bac, dont la disposition permet aux élèves de circuler, serait accompagné d’une plaque explicative sur les espèces cultivées.
En plus de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, ce jardin serait aussi un espace de détente et de sociabilité grâce aux bancs installés autour de la structure, eux aussi en matériaux recyclables. Une toile pourrait également être tendue afin de créer de l’ombre et de protéger les élèves de la pluie.
#budgetcollégiens
Partager