Budget participatif 2024-2025 des collégiens
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19. Guillaume de Lorris - Lorris : Les échecs, c’est la vie, et la vie une partie d’échecs. Alors jouons TOUS ENSEMBLE
Description du projet
Proposer un espace extérieur qui prolongerait la salle Fair-play, notre salle de jeux ouverte depuis Janvier 2023, en proposant un espace de lecture et de réflexion. Comprenant :
- Un banc de lecture et une table de jeu d’échecs et damiers dans un espace clôturé (zone qui existe, pour le moment, mais qui n’est pas exploitée à son avantage) pour une utilisation en club durant la pause méridienne ou sur les créneaux d’ouvertures de la salle Fair-play .
- Deux tables d’échecs / damiers dans la cour de récréation.
- Participer à la création de pions d’échecs et de dames avec notre imprimante 3D sur un temps de club ou d’activité pédagogique avec les professeurs de technologie et d’EIST en utilisant du logiciel dédié.
- Raviver le club d’échecs qui existe
Qu’est-ce que cela apporte aux collégiens ? Cela répond-il à un besoin ?
Actuellement, il n’y a pas de supports extérieurs dédiés aux jeux dans la cour de récréation. Installer des tables d’échecs et de dames, offrirait aux élèves de nouvelles activités à la fois ludiques et éducatives, avec de nombreux bienfaits : • Développement cognitif : Ces jeux améliorent la mémoire, la concentration, la logique et la capacité d'anticipation. • Renforcement des valeurs éducatives : Encouragement à la réflexion stratégique, à la patience, au fair-play et à l’acceptation de la défaite. • Amélioration des compétences sociales : Jouer ensemble développe le respect mutuel, la coopération et des échanges Positifs. Bienfaits supplémentaires:
1. Réduction du stress : Ces jeux calmes aident les élèves à se détendre, à se concentrer et à apaiser leur agitation, favorisant un climat serein.
2. Promotion de l’inclusion : Échecs et dames sont accessibles à tous, quel que soit leur niveau. pleinement en créant du lien.
3. Développer la persévérance: Ces jeux enseignent que la réussite demande des efforts et du temps, une leçon bénéfique dans bien d’autres domaines.
4. Simplicité et accessibilité : Les dames, faciles à apprendre, permettent aux débutants de s’amuser tout en découvrant les bases de la stratégie. En résumé, ces tables enrichiraient la cour de récréation en offrant un espace où apprendre, se détendre et partager, tout en transmettant des valeurs essentielles comme le respect et l’inclusion.
Qui va en bénéficier ?
1. Les élèves : ◦ Tous niveaux confondus : Ces jeux sont accessibles à tous, qu’ils soient débutants ou fans de stratégie, pourront s’amuser et apprendre. ◦ Les élèves introvertis : Les plus timides auront un endroit calme pour jouer et se faire des amis. ◦ Les élèves en quête de défis : Les échecs et les dames stimulent les esprits curieux et stratégiques.
2. Les enseignants et encadrants : ◦ Outil pédagogique : Ces jeux peuvent être utilisés pour travailler des compétences comme la réflexion la stratégie ou le travail en équipe.
3. L’ensemble de la communauté scolaire : ◦ Favoriser la mixité : Ces activités rassemblent des élèves d’âges et de niveaux variés autour d’une activité commune. ◦ Encourager le respect : En apprenant les règles et les valeurs du jeu cela favorise le respect et la coopération en apprenant à jouer ensemble. C’est une activité qui détend et améliore les compétences psychosociales
Montant souhaité dans le dossier déposé
5590,00€
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