Budget participatif 2024-2025 des collégiens
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CollĂšge Albert Camus - Briare : CDI Zen
Description du projet
Le collĂšge Albert Camus sollicite lâaide du DĂ©partement du Loiret pour rĂ©amĂ©nager le CDI de lâĂ©tablissement. Notre projet sâintitule « CDI Zen » car il regroupe les pistes suivantes : ambiance calme, facilitation du rangement et des retours des livres, incitation Ă la lecture, crĂ©ativitĂ©, sensibilisation aux enjeux de sociĂ©tĂ©, attentions particuliĂšres pour les Ă©lĂšves en difficultĂ©, entraide entre Ă©lĂšves. Les Ă©lĂšves demandent Ă rĂ©amĂ©nager le CDI depuis plusieurs annĂ©es. En septembre dernier, lâenseignante documentaliste Mme Lhermet a donc fait un appel Ă volontaires pour constituer un groupe dâĂ©lĂšves autour de ce projet. Il compte une douzaine dâĂ©lĂšves de tous niveaux (y compris des dispositifs SEGPA et ULIS). Ils et elles travaillent sur le projet pendant la pause mĂ©ridienne et/ou les heures dâĂ©tude. Les Ă©tapes de travail ont inclus des discussions animĂ©es, des recherches en ligne et sur catalogue, beaucoup dâobservation et de comparaisons, de la recherche de tarifs, de couleurs, de livres⊠Il a fallu aussi mesurer les nombreux murs du CDI ! Sans oublier les idĂ©es proposĂ©es pour la publicitĂ© du projet : dessin, rĂ©alisation de lâaffiche, tournage et montage de la vidĂ©o de prĂ©sentation... Les recherches des Ă©lĂšves Ă©taient enregistrĂ©es sur clĂ© USB au fur et Ă mesure puis vĂ©rifiĂ©es par lâenseignante et dâautres Ă©lĂšves. Le groupe CDI Zen a finalement choisi les points suivants : - achat dâassises pour lire confortablement, voire lire Ă deux : poufs galette, poufs poire, poufs rectangulaires. Ils viendront remplacer des chaises en bois.
- travaux de peinture pour retrouver des murs et une rampe propres, aux teintes naturelles (blanc cassĂ©, vert). Un sondage a Ă©tĂ© effectuĂ© afin que tous les Ă©lĂšves du collĂšge choisissent une teinte de vert. Actuellement, les murs sont jaunes et portent des traces, Ă©caillesâŠ
- installation dâun rideau occultant pour lâune des baies vitrĂ©es qui nâa ni ouverture, ni store, ni volet : nous avons besoin de freiner la chaleur en Ă©tĂ© et de de la conserver en hiver. Les rayons UV usent les livres prĂ©maturĂ©ment (y compris pendant les vacances). Nous nâavons pas trouvĂ© de rideau thermique non-feu adaptĂ©, dâoĂč le choix de lâoccultant.
- achat de meubles : bac Ă bandes dessinĂ©es (le genre prĂ©fĂ©rĂ© au CDI), bac Ă albums, et une tour sur roulettes pour les livres de lâĂgalithĂšque (un rayon thĂ©matique sur lâĂ©galitĂ©, les libertĂ©s, le vivre-ensemble). Le mobilier actuel nâest plus adaptĂ© au fonds documentaire : il y a plus de bandes dessinĂ©es et moins de romans quâavant. Nous sommes obligĂ©s de disperser les livres et parfois dâutiliser des meubles non prĂ©vus pour cela, ce qui les abĂźme et met les Ă©lĂšves en difficultĂ©.
- installation dâune grande boĂźte aux lettres dans le hall du collĂšge pour permettre le retour des livres en-dehors de la prĂ©sence de Mme Lhermet. - achat de plantes dâintĂ©rieur. Nous avons choisi des espĂšces censĂ©es aider Ă dĂ©polluer lâair et nous sommes basĂ©s sur un tarif moyen.
- espaces dâaffichage supplĂ©mentaires pour les dessins et travaux dâĂ©lĂšves.
- budget pour acheter et fabriquer des décorations saisonniÚres et égayer le lieu tous ensemble.
- des porte-cartes pour les « Assistant(e)s du CDI ». Ces Ă©lĂšves qui souhaitent aider Ă gĂ©rer le CDI et accompagner leurs camarades doivent ĂȘtre bien identifiables par ceux qui ont besoin dâeux. Ils aident Ă ranger, dĂ©corer, utiliser les ordinateurs, rĂ©viser les leçons, choisir une lecture...
- des poubelles de tri pour amĂ©liorer le tri des dĂ©chets. Nous trions dĂ©jĂ le papier et les instruments dâĂ©criture mais nous pouvons faire mieux. - budget pour acheter davantage de livres en lien avec le dĂ©veloppement durable : nature, santĂ© physique et mentale, respect des diffĂ©rences, droits fondamentaux... Une partie ira alimenter lâĂgalithĂšque. - financement de livres audio, en grands caractĂšres ou adaptĂ©s au handicap cognitif et aux « dys ». Il nous faut davantage de choix pour nos Ă©lĂšves malvoyants, dâULIS et nos petits lecteurs en gĂ©nĂ©ral. Ces deux derniĂšres enveloppes budgĂ©taires sont prĂ©cises car nous avons pu sĂ©lectionner des titres. Dans la mesure du possible, nos Ă©lĂšves proposent de rĂ©parer lâexistant : rĂ©fection des anciens fauteuils avec un tissu non-feu, collage dâune deuxiĂšme couche de liĂšge sur un panneau dĂ©jĂ prĂ©sent mais trop fin. Nous avons choisi autant que possible des fournisseurs locaux et/ou des objets labellisĂ©s.
Quâest-ce que cela apporte aux collĂ©giens ? Cela rĂ©pond-il Ă un besoin ?
Le contexte du collĂšge est particulier : loin des grandes agglomĂ©rations et des centres culturels, il accueille beaucoup de jeunes issus de milieux Ă©conomiquement dĂ©favorisĂ©s. Peu dâentre eux ont accĂšs Ă une bibliothĂšque ou mĂ©diathĂšque. Le CDI est leur premier lien avec la culture (hors Ă©crans) et câest alors une question dâĂ©galitĂ© des chances que de le rendre attractif. Nous espĂ©rons donc que le projet CDI Zen donnera envie aux Ă©lĂšves plus Ă©loignĂ©s de la lecture de revenir ouvrir un livre au CDI, dâautant plus que la pandĂ©mie a entraĂźnĂ© une baisse de sa frĂ©quentation. DiffĂ©rentes Ă©tudes dĂ©montrent que la lecture augmente les capacitĂ©s de concentration, dĂ©veloppe la culture gĂ©nĂ©rale, apaise les Ă©motions⊠Cependant le mobilier actuel ne sây prĂȘte guĂšre : il sâagit principalement de tables et chaises en bois qui prennent de lâespace sans donner le confort recherchĂ©. Les Ă©lĂšves se disputent nos rares fauteuils. Le confort nâest pas optimal en Ă©tĂ© non plus. Notre proposition dâun rideau occultant vise Ă limiter la chaleur en attendant la prochaine rĂ©novation du collĂšge. Notre Ă©tablissement est rĂ©guliĂšrement en-deça des taux de rĂ©ussite dĂ©partementaux Ă lâexamen du DNB (80 % dâadmis environ, contre plus de 88% pour lâensemble du Loiret). Face Ă cela, la frĂ©quentation du CDI Ă bon escient peut ĂȘtre un atout pour Ă©lever le niveau des Ă©lĂšves. Nos Ă©lĂšves plĂ©biscitent dĂ©jĂ le CDI malgrĂ© leur niveau plutĂŽt faible : nous sommes Ă environ 8000 visites par annĂ©e scolaire, et ce projet de rĂ©novation est une demande de leur part depuis quelques temps. Sur un autre plan, le temps dâĂ©cran des adolescent(e)s est un problĂšme de santĂ© identifiĂ© Ă Briare comme dans beaucoup dâĂ©tablissements : lâincitation Ă la lecture sur papier leur offre une alternative. Ensuite, le CDI est souvent vu comme un refuge par les Ă©lĂšves harcelĂ©(e)s ou simplement timides : rendons-le encore plus accueillant pour ces adolescent(e)s qui en ont besoin. Nous avions aussi identifiĂ© chez nos Ă©lĂšves un manque de sentiment dâappartenance. Certains aspects de notre projet y rĂ©pondent : affichage des Ćuvres des Ă©lĂšves, crĂ©ation et dĂ©corations festives, et le simple fait de voir leurs demandes prises en compte par les adultes. Notre projet vise Ă©galement Ă responsabiliser les Ă©lĂšves via les soins aux plantes et surtout grĂące au rĂŽle dâ« Assistant(e) du CDI ». Beaucoup dâĂ©lĂšves sont dĂ©jĂ dans lâentraide. Câest un bel Ă©tat dâesprit quâil nous faut encourager et valoriser ! Le projet CDI Zen tient compte des enjeux sociĂ©taux actuels : dĂ©veloppement de lâĂgalithĂšque, achat de livres sur lâĂ©cologie, la santĂ©, les discriminations, etc. Nos Ă©lĂšves sont souvent en questionnement sur ces sujets et les idĂ©es erronĂ©es circulent : il sâagit de les aider Ă construire leur esprit critique. Pour finir, nous avons pris en compte les besoins des Ă©lĂšves en difficultĂ© de lecture. La demande de livres audio et dâimprimĂ©s adaptĂ©s Ă©mane des Ă©lĂšves scolarisĂ©s en ULIS, mais tout Ă©lĂšve en ayant besoin pourra les lire et les emprunter. Ce fonds spĂ©cialisĂ© a un coĂ»t que le CDI ne peut pas forcĂ©ment supporter en temps normal, et pourtant il est essentiel pour que tous les Ă©lĂšves se sentent inclus au CDI.
Qui va en bénéficier ?
Tous les achats seront mis en place au CDI et utilisables par les Ă©lĂšves et personnels. Tous les Ă©lĂšves du collĂšge pourront en bĂ©nĂ©ficier : en frĂ©quentant le CDI pendant les heures dâĂ©tude, en rejoignant les clubs du CDI (cette annĂ©e : webradio) ou lors des cours dâĂ©ducation aux mĂ©dias avec Mme Lhermet. Tous les Ă©lĂšves de 6e sont concernĂ©s par ces cours. Selon les annĂ©es et les projets, dâautres niveaux vivent des projets en co-animation au CDI : en lettres, en histoire-gĂ©ographie, en SEGPA⊠Ou en liaison CM2-6e. Le matĂ©riel de loisirs crĂ©atifs sera stockĂ© sous clĂ© et utilisĂ© au cas par cas. Les Ă©lĂšves « Assistant(e)s du CDI » verront leur travail valorisĂ© et soutiendront leurs camarades. Cela peut donner envie Ă dâautres jeunes de sâinvestir au collĂšge. EspĂ©rons que les amĂ©nagements permettront un climat plus serein et davantage de curiositĂ© pour la lecture et la connaissance, avec Ă terme une hausse du niveau scolaire des Ă©lĂšves.
Montant souhaité dans le dossier déposé
7 278,41 âŹ
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Bravo ! On vote pour ce beau projet đ
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